LES SOLUTIONS «MIRACLES» DES CANDIDATS POUR LE DÉPARTEMENT DE KEUR MASSAR
Force est de constater que dans le département de Keur Massar, les candidats rivalisent de propositions et de programmes. Insécurité, occupation anarchique, assainissement, chômage des jeunes…

Force est de constater que dans le département de Keur Massar, les candidats rivalisent de propositions et de programmes. Insécurité, occupation anarchique, assainissement, chômage des jeunes… Les protagonistes soumettent leurs solutions aux populations.
Pour le journaliste canadien Jean Dion, les campagnes électorales sont une excellente occasion de dire n’importe quoi, que ne surpassent peut-être que les lendemains d’élections. Dans un contexte où plusieurs communes du département de Keur Massar manquent de tout, certains candidats aux mairies proposent quelques pistes de solutions pour faire émerger ce nouveau département.
Ainsi le président du mouvement «Set Jef», Youssou Mbargane Diop, a décliné les 11 axes de son programme pour Keur Massar Nord. Analysant la situation «déplorable» de la commune de Keur Massar Nord, le candidat de la République des Valeurs (RV) pense que son projet pourrait améliorer considérablement les conditions de vie des habitants. Il propose ainsi une gouvernance locale inclusive et participative basée en amont sur la participation des citoyens à l’élaboration des projets ainsi que leur implication dans l’animation du développement local. Il propose aussi dans son programme la mise en place d’un Cadre d’appui à la bonne gouvernance avec la création d’une commission de suivi-évaluation qui aura une mission multisectorielle.
Afin de booster l’économie locale, il a promis d’installer un fonds dédié au microcrédit municipal, avant d’annoncer l’institutionnalisation d’un fonds de soutien au secteur informel. Conscient que l’insécurité est un des fléaux les plus répandus dans le département, M. Diop rêve de mettre en œuvre avec les Forces de Défense et de Sécurité des contrats locaux de prévention-sécurité. Etablir des ‘’chèques fournitures‘’ pour les élèves des lycées et des collèges en classe d’examen, expérimenter des cantines scolaires avec une subvention des repas, créer des états civils dans chaque maternité de la commune pour garantir les déclarations à la naissance à temps, sont entre autres engagements qu’il a pris devant les habitants de Keur Massar Nord, sans oublier la dématérialisation de la gestion administrative pour réduire les lenteurs dans l’octroi de documents.
Après ses huit rencontres issues du «dialogue de Keur Massar», les enquêtes et les rencontres de proximité qui ont permis de faire l’état des lieux de la commune de Keur Massar Nord dans différents secteurs, la ministre du Commerce Aminata Assome Diatta qui brigue elle aussi la mairie de Keur Massar Nord a ébauché un projet municipal. Comme son protagoniste Youssou Mbargane Diop, elle propose des solutions pour éradiquer l’insécurité à Keur Massar Nord. «L’insécurité grandissante à Keur Massar est une forte préoccupation des populations et un frein au développement des activités génératrices de revenus. Il est donc impératif, pour assurer l’épanouissement économique et social de Keur Massar Nord, d’électrifier tous les quartiers de Keur Massar et d’installer des lampadaires solaires. Cette question étant très urgente, il s’avère nécessaire de mettre en place un programme d’électrification et d’implantation de lampadaires à Keur Massar Nord», lit-on dans son programme.
Elle souligne l’importance de contracter avec les sociétés de gardiennage pour qu’elles effectuent régulièrement des rondes dans les différents quartiers. Elle rappelle toutefois que ces entreprises seront en étroite collaboration avec les forces de défense et de sécurité et les comités locaux de sécurité. «Enfin, il est aussi envisagé l’installation de caméras de surveillance sur les principaux axes routiers», pointe le ministre du Commerce dans son projet municipal. Préconisant 10 actions prioritaires pour ses cent premiers jours, Aminata Assome Diatta a prévu de mettre en place un projet ‘’KMN vert et zéro déchet’’. «Ce projet a pour objectif de faire de Keur Massar une commune propre et verte. Il consiste à la mise en place des conditions rendant possible la salubrité de Keur Massar Nord d’une part, et le reboisement des espaces publics, allées et devantures de maison d’autre part», explique la responsable apériste.
Le projet Taxawal Ndaw Gni qui a pour objectif principal d’accompagner les jeunes durant leur cursus et leur parcours vers l’insertion économique et sociale, la construction des MALL qui sont de très grands marchés qui polarisent plusieurs secteurs du commerce des produits, l’organisation des marchands ambulants en mettant à leur disposition des cantines où ils pourront entreposer et vendre leurs produits, la mise en place de structures de micro crédits qui sont des entités de financement qui se substituent aux banques pour l’accès aux crédits à des particuliers, font partie des actions prioritaires de la candidate de Bby à la mairie de Keur Massar Nord.
Le candidat de Yaw, Bilal Diatta, promet le pavage de tous les quartiers de Keur Massar Sud A Keur Massar Sud, le candidat de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) Seydina Bilal Diatta a présenté aussi son projet pour cette commune. Voulant prendre à bras-le-corps l’assainissement de l’environnement économique à Keur Massar Sud, il promet la réhabilitation des marchés de la localité comme ceux de la cité Ainoumady, Aladji Paté, Sotrac Castors ou encore celui de la cité Mame Dior. Dans le même sillage, le responsable patriote ambitionne de créer un grand marché au poisson. Des cantines municipales pour les vendeurs de fruits dans la voirie sont aussi envisagées. Préconisant aussi un cadre de vie adéquat, Seydina Bilal Diatta promet, s’il est élu, de faire le pavage de tous les quartiers de Keur Massar Sud avec l’aide des conseils de quartiers. Signalant par la même occasion qu’il va redéfinir le plan de l’urbanisation de la commune avec l’aménagement de la promenade des Massarois allant de l’école Natangué à l’école Mame Abdou Aziz Sy Dabakh. La présence d’un agent de l’état civil dans tous les hôpitaux publics est envisagée en outre dans son programme.
AMADOU HOTT PROMET DE RESOUDRE DEFINITIVEMENT L’INONDATION À YEUMBEUL SUD
Le ministre de l’Economie Amadou Hott qui aspire à devenir le maire de Yeumbeul Sud après le 23 janvier a promis aux habitants de résoudre le problème de l’inondation dans cette zone. Ne faisant pas partie des compétences transférées, M. Hott va s’appuyer visiblement sur son ministère qui gère aussi la coopération pour booster les investissements allant dans ce sens. L’ancien banquier veut mettre en place aussi un système d’assainissement durable des eaux dans les zones les plus touchées de la commune de Yeumbeul Sud afin d’améliorer le cadre de vie.