MULTIPLE PHOTOSLETTRE L DU LEXIQUE DES SÉNÉGALAISERIES
Laminediacker : braquer en famille - Etymologie : de Lamine Diack, qui aurait trempé dans des compromissions au retentissement planétaire - Ex : tôt ou tard, les audits nous diront si sa rondeur Macky a laminediacké dans les contrats pétroliers
Laminediacker : braquer en famille. Etymologie : de Lamine Diack, ancien fonctionnaire des Impôts et Domaines, ancien champion d’athlétisme, devenu ministre des Sports, puis maire de Dakar, baron socialiste dakarois, opposant irascible au Père Wade, patron de l’olympisme local avant de finir à la tête de l’athlétisme mondial, l’IAA. C’est là que ça se corse. Des enquêtes révèlent depuis quelques années les libertés qu’il a prises avec l’esprit olympique et l’éthique. En compagnie de ses deux fistons, Pape Khalil mais surtout Massata, il aurait trempé dans des compromissions au retentissement planétaire… D’abord, une sulfureuse affaire de dopage d’athlètes russes et turcs, ensuite au sujet de l’attribution de jeux olympiques dans des conditions on ne peut plus sujettes à caution. Les arrestations s’enchaînent à ce propos aux quatre coins du monde. Ça fait maintenant des années que Lamine Diack est retenu sur le territoire français et végète quelque part en banlieue dans l’attente que la justice se penche sur son cas.
Ex : tôt ou tard, les audits nous diront si Sa Rondeur Macky a laminediacké dans les contrats pétroliers.
Substantif : laminediackage. Racket en groupe familial.
Landingsavaner : perdre toute crédibilité. Etymologie : de Landing Savané, statisticien, révolutionnaire, soixante-huitard, maoïste, leader d’And Jëf/MRDN devenu AJ/PADS, qui a longtemps symbolisé la probité et la constance sur la scène politique, par son hostilité à l’entrisme de l’opposition au milieu des années 90, alors que le PDS, le PIT et la LD/MPT allaient à la soupe de la « majorité présidentielle élargie » d’Abdou Diouf. Et puis survint l’alternance en 2000… Landing Savané, qui a auparavant défendu la candidature du Père Wade pour représenter l’opposition, fait enfin son entrée dans un gouvernement. En 2007, alors qu’il se présente à la présidentielle contre le Père Wade en déclarant avoir « les mains propres », le Palais fait fuiter une info de taille : Landing Savané empochait tous les mois 30 millions de francs CFA en guise de fonds politiques… Fiasco pour ce bon Monsieur Savané. Depuis, il vivote en marge de l’actualité. Il a perdu entre-temps son poste de SG d’AJ/PADS au profit de son lieutenant Mamadou Diop Decroix, et personne ne sollicite plus ni son avis, ni son soutien en quelque circonstance que ce soit.
Ex : l’imam du quartier a été remplacé par son naïm… Il landingsavanait dans le quartier depuis que tout le monde a su qu’il avait engrossé une mineure.
Substantif : landingsavanésie. Décrépitude.
Latifer : changer de peau. Etymologie : d’Abdou Latif Coulibaly, ancien preux journaliste d’investigation, devenu auteur à succès, pourfendeur infatigable du Père Wade alors au sommet de sa puissance. S’est rangé du mouchardage et des dénonciations de scandales pour entrer en politique. Ministre de la Culture sans histoire sous Sa Rondeur Macky, en attendant sa prochaine mue.
Ex : quand tu en auras marre des courbettes et génuflexions, tu latiferas pour un petit champ de gombo et de piment.
Substantif : latifisme. Mutation.
Layebalder ou laminedialloter : zézayer, zozoter. Etymologie : d’Abdoulaye Baldé, ancien policier, énarque, ancien secrétaire général de la présidence de la République, ancien directeur exécutif de l’Agence nationale pour l’Organisation de la Conférence islamique, ANOCI, ministre d’Etat, maire de Ziguinchor. On allait l’oublier : il fut un des piliers de la « Génération du Concret » qui avait pour ambition de porter Karim Wade au sommet du pouvoir. Leurs chemins se sont séparés, lui et Karim Wade, après la chute du régime des Wade en 2012. Il créera son parti, l’Union des Centristes du Sénégal et, après de longues années d’opposition à Macky Sall, finit par soutenir sa candidature à la présidentielle de 2019. Seul le poil sur la langue qui lui confère une élocution particulière, le distingue de ses congénères. Tout comme son alter ego, Mamadou Lamine Diallo, député du Tekki.
Ex : quand tu layebaldes (ou tu laminediallotes) des mots d’amour à l’oreille d’une fille, faut vraiment déjà être en terrain conquis pour que ça marche…
Substantif : layebaldement ou laminediallotite. Zézaiement.
Layewader : survivre à tout, contre vents et marées. Etymologie : d’Abdoulaye Wade, avocat, économiste, inusable homme politique, fondateur du Parti Démocratique Sénégalais (qui est la rare démocratie où il n’y a qu’une seule personne qui décide pour tout le monde), travailliste (donc de gauche) qui s’est mis à droite en un clin d’œil sous la bannière du libéralisme. Presque centenaire, il sillonne en 2017 les quelque 160.000 km2 de territoire sénégalais du nord au sud et d’est en ouest pour prêcher le « sopisme ». Il a survécu aux guet-apens, aux insultes, aux reniements, à la faillite, à la prison, à l’ingratitude ordinaire, à la destitution, à l’emprisonnement de son fils, à l’affaire Babacar Sèye.
Ex : Thierry Sabine n’a pas layewadé au rallye Paris-Dakar qu’il a créé : son hélicoptère s’est écrasé en plein désert.
Substantif : layewaderie. Obstination surréaliste à survivre.