L'EXTRÊME DROITE N'A PAS LA COTE AU SÉNÉGAL
Si les élections européennes ont été globalement marqué par une nette victoire du «Rassemblement national» de Marine Le Pen, à Dakar, Banjul, Bissau et Praia, les choses se sont passées autrement

Les élections européennes de dimanche dernier, en ce qui concerne la France, n’ont pas eu la même tournure dans l’Hexagone que dans quatre pays de l’Afrique de l’Ouest où est présente une forte communauté française : le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau, le Cap-Vert qui sont sous le giron de la représentation diplomatique française basée à Dakar, selon une source diplomatique digne de foi.
Si le scrutin a été marqué globalement par une nette victoire de l’Extrême Droite incarnée par le «Rassemblement national» (Rn) de Marine Le Pen, et un taux de participation en net regain (50,12% ; +8 points par rapport à 2014), à Dakar, Banjul, Bissau et Praia, les choses se sont passées autrement.
D’abord, un taux de participation extrêment faible : 13,7%. En effet, sur quinze mille deux cent vingt et un (15 221) électeurs inscrits, seuls deux mille quatre vingt douze (2 092) ont voté. Et sur les deux mille trente six (2 036) suffrages valablement exprimés – cinquante six (56) bulletins sont déclarés nuls –, c’est «Renaissance La République en Marche» (Rem) apparentée au Président Emmanuel Macron qui vient en tête.
Avec 27,1% des suffrages, la liste apparentée au Président Emmanuel Macron, devance celle «Europe Ecologie Les Verts» (17%). Et l’Extrême Droite alliée à «La France Insoumise», ne vient qu’en troisième position avec 9,33%. Suivent les listes «Union de la Droite et du Centre» (8,7%), «Envie d’Europe Ecologique et Sociale» (7,26%), «Citoyenne du Printemps Européen» (6,8%). Les autres listes sont sous la barre des 5%.