MACKY RENOUE LE CONTACT AVEC LE MFDC
Salif Sadio et les siens ont rencontré à Rome la semaine passée, une délégation du gouvernement - La situation politique confuse à Bissau fait redouter à Dakar, des actions des séparatistes

Des représentants du gouvernement et une délégation des séparatistes conduite par Salif Sadio, se sont retrouvés la semaine dernière à Rome pour poursuivre les pourparlers entamés entre les deux parties depuis l’arrivée au pouvoir de Macky Sall en 2012, selon le numéro de la Lettre du continent de ce 4 mars. La même source indique que la rencontre s’est déroulée sous l’égide de la communauté laïque catholique de Sant'Egidio, spécialisée dans les médiations de conflits internes.
A en croire nos confrères, Dakar craint que la crise politique en cours à Bissau ne favorise les séparatistes beaucoup présents dans les pays frontaliers.
La mort en 2007 de l’abbé Augustin Diamacoune Senghor, fondateur du MFDC, avait mis à mal l’accord de paix négocié trois ans plus tôt avec le régime d'Abdoulaye Wade. Une conséquence du délitement du mouvement certes fractionné, mais qui garde une capacité de nuisance.
En 2018, l’implication de Sant'Egidio avait permis la libération de plusieurs militants du MFDC détenus dans les prisons sénégalaises.