MACKY SALL PREND UN NOUVEAU DEPART
Président réélu au premier tour avec 58, 26% lors de l’élection présidentielle du 24 février dernier, il a prêté serment hier, mardi 2 avril, devant les sept juges constitutionnels lors d’une audience solennelle du Conseil constitutionnel

Macky Sall a été officiellement installé dans ses fonctions de président de la République du Sénégal pour un second mandat de cinq ans. Président réélu au premier tour avec 58, 26% lors de l’élection présidentielle du 24 février dernier, il a prêté serment hier, mardi 2 avril, devant les sept juges constitutionnels lors d’une audience solennelle du Conseil constitutionnel délocalisée au Centre des expositions à Diamniadio.
C’est parti ! Macky Sall, nouvellement réélu au premier tour avec 58, 26% lors de l’élection présidentielle du 24 février dernier, a officiellement entamé son second et dernier mandat de cinq ans à la présidence de la République du Sénégal. Hier, mardi 2 avril, le candidat de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar a renouvelé son serment devant les sept juges du Conseil constitutionnel lors d’une cérémonie de prestation de serment. Tenue au Centre d’exposition de Diamniadio, cette cérémonie de prestation de serment a réuni plusieurs personnes dont au moins dix-huit chefs d’Etat Africains, une cinquantaine de délégations et la plupart des officiels sénégalais. Invité à prendre la parole par le président du Conseil constitutionnel, Pape Oumar Sakho, après lecture par le greffier en chef de la haute juridiction de la décision du Conseil constitutionnel relatif à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 24 février dernier, Macky Sall a juré d’observer comme de faire observer les dispositions de la Constitution et des lois.
«Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité territoriale et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine.», a-t-il déclaré devant les membres du Conseil constitutionnel. Il faut souligner que, pour marquer le caractère solennel de cette audience du Conseil constitutionnel délocalisée au Centre des expositions à Diamniadio, les autorités ont fait reproduire le même décor que celui de la Cour suprême à l’emplacement réservé aux membres du Conseil constitutionnel. Il a été également interdit à toutes les personnes présentes dans la salle des actes d’approbation ou de désapprobation durant la cérémonie ainsi que l’usage de téléphone portable sous peine d’une exclusion de la salle par les éléments de la Gendarmerie nationale.
A l’issue de la prestation de serment du président Macky Sall, le président du Conseil constitutionnel, avant de lever la séance, a profité de cette audience solennelle, comme cela a été le cas en 2012 avec son prédécesseur, Cheikh Tidiane Diakhaté, pour se prononcer sur la situation nationale dans un discours aux allures d’interpellation du chef d’Etat sur les enjeux de son nouveau mandat mais aussi de la classe politique. La deuxième partie de cette cérémonie qui a pris fin avec des honneurs militaires rendus par un détachement interarmées sous le commandement du général Cheikh Guèye, Chef d’État-major général des armées, a commencé par la décoration du président Sall, Grand maitre dans l’Ordre national du Lion par le Grand chancelier, le général de corps d’armée Meissa Niang. À son arrivée sur les lieux, le chef de l’Etat réélu et son épouse, Marième Faye Sall, ont été accueillis à leur descente du véhicule présidentiel, à l’entrée de ce grand bâtiment en forme de hangar, par le président du Conseil constitutionnel, Pape Omar Sakho, et les autres membres de la Haute juridiction. Après les salutations d’usage, le chef de l’Etat qui était habillé en costume bleu avec une cravate assortie et d’une chemise blanche immaculée et son comité d’accueil ont fait leur entrée dans le bâtiment. À l’intérieur, le chef de l’Etat a rejoint d’abord ses homologues chefs d’état qui ont le déplacement à Dakar pour assister à cette cérémonie.
Une fois dans la salle d’attente aménagée pour la circonstance, Macky Sall a tenu à serrer la main à chacun des dix-huit chefs d’Etat africains, avec de longues accolades accompagnées de larges sourires. Et c’est une fois après cette séance de salutations entre le chef de l’Etat et ses invités de marque que la délégation des chefs d’Etat a rejoint les places qui leur étaient réservées devant dans la salle où les autres invités à cette cérémonie étaient déjà installés. Quelques minutes après leur entrée dans la salle, la délégation des invités de marque du président Sall a été rejointe par les membres du Conseil constitutionnel. Une fois installé à leur place, le président Pape Oumar Sakho après avoir annoncé l’ouverture de l’audience a invité Mme Ernestine Ndèye Sanka, greffier en chef du Conseil constitutionnel à faire lecture de l’affaire appelée à l’ordre du jour de cette audience du Conseil. Après lecture, le président du Conseil constitutionnel a demandé à son vice-président, Ndiaw Diouf, d’aller chercher le président nouvellement réélu, Macky Sall, qui était dans une salle d’attente pour l’installer dans la place qui lui était réservé.
REACTIONS
AMINATA TOURE, ANCIEN PREMIER MINISTRE : «J’ai particulièrement apprécié les priorités liées à l’amélioration de notre cadre de vie...»
Je souhaite un excellent mandat au président de la République. Il a décliné ses priorités pour le Sénégal, le renforcement de ce qu’il a eu à faire au début, les 7 années passées, l’approfondissement, l’élargissement des politiques sociales. Il l’a dit, la stabilisation également de notre économie et de nouvelles priorités qu’il a annoncées. J’ai particulièrement apprécié celles liées à l’amélioration de notre cadre de vie, au désencombrement, à la discipline mais également à l’habitat, aux cent mille logements annoncés, à la priorité qu’il a donnée à la jeunesse et aux femmes. Maintenant, il ne reste plus qu’à lui souhaiter une excellente chance pour lui et pour le Sénégal.
SOULEYMANE JULES DIOP, MINISTRE DELEGUE CHARGE DU SUIVI DU PUDC : «Il a insisté sur le volet social de sa politique qui promet littéralement un Sénégal en avant»
Il y a eu beaucoup d’émotions par la présence, par la solennité et par le discours qui grandit le peuple sénégalais qui, à mon avis, nous fait faire un pas de plus dans la démocratie, dans l’évolution des institutions de notre pays mais surtout un grand moment. Le discours du Président de la République qui a insisté sur le volet social de sa politique promet littéralement un Sénégal en avant, un Sénégal émergent, un Sénégal nouveau et la poursuite de sa politique du Plan Sénégal Emergent dans sa deuxième phase en insistant sur la discipline, sur la rigueur.
DISCOURS DU CHEF DE L’ETAT : Thierno Bocoum lance l’alerte
« Le Président Macky Sall vient de terminer un discours qui assoit les bases d’un troisième mandat. Il avait une belle occasion d’exprimer toute sa motivation d’accomplir son dernier mandat. Il a plutôt préféré se projeter vers l’avenir. Ce quinquennat sera un quinquennat de combat si nous voulons retrouver notre démocratie et le respect de nos institutions. La légalité ne peut pas continuer à bousculer la légitimité, indéfiniment. C’est la voie du peuple qui doit primer sur tout ».