MACKY SALL PROPOSE LE POSTE DE PREMIER MINISTRE À ABDOULAYE DAOUDA DIALLO
Abdoulaye Daouda Diallo semble maintenir sa position de se présenter à l'élection présidentielle de 2024 et pourrait bientôt démissionner de la présidence du CESE

Selon des sources de "L'As", le président sénégalais Macky Sall a tenté de réparer les dissensions au sein de son parti en offrant le poste de Premier ministre à Abdoulaye Daouda Diallo, président du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE). Les deux hommes ont eu un déjeuner au Palais présidentiel le lundi 11 septembre 2023, où Macky Sall a tenté de convaincre Diallo de renoncer à sa candidature à la présientielle.
Malgré les arguments avancés par le président, Abdoulaye Daouda Diallo aurait décliné poliment l'offre, prétextant qu'il devait consulter ses proches. Depuis samedi, Diallo multiplie les rencontres avec des personnalités politiques, dont Aly Ngouille Ndiaye, Harouna Dia et Boun Abdallah Dionne, ce dernier exprimant également sa déception. Abdoulaye Daouda Diallo semble maintenir sa position de se présenter à l'élection présidentielle de 2024 et pourrait bientôt démissionner de la présidence du CESE.
Cette proposition de Macky Sall intervient après les tensions suscitées par la désignation d'Amadou Ba comme candidat du parti Benno Bokk Yaakaar, auquel le président cherche à apporter une solution pour limiter les divisions. En offrant le poste de Premier ministre à Diallo, Macky Sall espérait rétablir un consensus au sein de son parti et maintenir une certaine cohésion en vue de la prochaine élection présidentielle.