MACKY, WADE ET ALPHA CONDE DANS LEURS CALCULS
Revoilà Alpha Condé à Dakar ! Le Président de la Guinée est attendu à la prestation de serment de Macky Sall prévue le 2 avril prochain. Il devrait rester jusqu’à la fête de l’indépendance du 4 avril.

Si l’on parle d’Alpha Condé, alors qu’au moins cinq chefs d’Etat de la sous-région sont attendus à Dakar, par la même occasion, c’est que sa présence à Dakar n’était pas du tout évidente. Le Président guinéen n’était pas à Diamniadio, lorsque le Macky Sall, en tant que candidat à l’élection présidentielle, faisait son meeting d’investiture, tenu en présence de Cellou Dalein Diallo, son opposant le plus coriace.
Entre temps, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Me Wade s’est rendu à Conakry, à la veille de la présidentielle. Il a pu discuter, avec le téléphone du président guinéen, avec beaucoup de chefs d’Etat de la sous-région qui lui ont tissé tous les lauriers possibles et de suite, pour éviter qu’il n’encourage les “pyromanes’’.
C’est dire qu’à la faveur de la présidentielle 2019, l’axe Dakar-Conakry s’est renforcé. Service rendu, clin d’œil bien servi. Mais pour combien de temps ?