MAODO MALICK MBAYE SOUS MANDAT DE DEPOT
L’ancien Directeur général de l’Agence nationale de la maison de l’outil (ANAMO) a été écroué dans le cadre d’une enquête sur un détournement présumé de deniers publics portant sur un préjudice de plus de 600 millions FCFA au sein de l’agence

Maodo Malick Mbaye a été placé sous mandat de dépôt par le juge du troisième cabinet du Pool judiciaire financier. L’ancien Directeur général de l’Agence nationale de la maison de l’outil (ANAMO) a été écroué dans le cadre d’une enquête sur un détournement présumé de deniers publics portant sur un préjudice de plus de 600 millions FCFA au sein de l’agence qu’il dirigeait au moment des faits. Ses avocats Me Alassane Cissé et Cie sont en train de se démener pour mobiliser la garantie et lui obtenir une liberté provisoire.
Le juge du troisième cabinet du Pool judiciaire financier a placé hier El hadji Malick Mbaye sous mandat de dépôt. L’ex Directeur général de l’Anamo, plus connu sous le nom de Maodo Malick Mbaye, est mis en cause dans une enquête portant sur un détournement présumé de deniers publics. Le préjudice est estimé à plus de 600 millions de Fcfa, selon le réquisitoire introductif du procureur financier.
Absent du pays lors de l’enquête préliminaire, Maodo Malick Mbaye, qui était au Maroc, s’est présenté volontairement, le 23 juin dernier, au juge à son retour au Sénégal pour être entendu. Mais il n’avait pu faire face au magistrat instructeur du troisième cabinet du Pool judiciaire financier. Car son audition a été reportée. En conséquence, l’ex Directeur de l’Anamo qui a démissionné de son poste après l’arrivée au pouvoir du nouveau régime, était sorti libre des locaux du Pool judiciaire financier.
Dans cette enquête menée par la Section de recherches de Thiès, plusieurs personnes sont poursuivies dont l’ancien directeur administratif et financier (DAF), Omar Ndiaye pour des faits de détournement de deniers publics. Maodo Malick Mbaye est présenté, dans cette affaire, comme le cerveau.
L’enquête de la Section de Recherches deThiès fait état de plusieurs marchés fictifs liés à des formations de jeunes dans plusieurs secteurs réalisés sous forme de demandes de renseignement et de prix (DRP). Elle révèle aussi qu’une grande partie des projets annoncés n’a jamais été concrétisée tandis que d’importantes sommes ont été versées à des prestataires dont la fiabilité suscite des doutes. Interrogé durant l’instruction, l’ex Directeur administratif et financier de l’Anamo, Omar Ndiaye, actuellement sous mandat de dépôt, a tenté de se dédouaner en pointant la responsabilité de son ancien boss Maodo Malick Mbaye.
Plusieurs fournisseurs interpellés dans la même affaire ont été inculpés pour complicité d’association de malfaiteurs, escroquerie sur les deniers publics, faux et usage de faux et placés sous liberté provisoire après avoir versé des cautions. Hier les avocats Me Alassane Sall et MeDabo ont tenté de le tirer d’affaire. En tout état de cause, Me Alassane Cissé et Cie sont à pied d’œuvre pour lui obtenir une liberté provisoire à travers une caution.