MATAM, UNE MÉTÉORITE DÉVASTATRICE DE PLUSIEURS DINOSAURES DE LA SCÈNE POLITIQUE
A Ranérou, Kanel, Ogo et Thilogne, les maires sortants qui ont candidaté sous la bannière du Bennoo, n’ont pu résister à l’adversité des listes parallèles.

Les premiers résultats provisoires des élections municipales et départementales ont fini d’agir comme une météorite dévastatrice en voie d’emporter, dans son onde de choc, des dinosaures de la scène politique. A Ranérou, Kanel, Ogo et Thilogne, les maires sortants qui ont candidaté sous la bannière du Bennoo, n’ont pu résister à l’adversité des listes parallèles.
Amadou Dawa Diallo, devenu de par son engagement politique nouveau Secrétaire politique national du Parti de la Réforme (PR), est, aux regards des résultats provisoires, en passe de devenir le patron attitré de la vie politique dans le département de Ranérou.
Fort de plusieurs années de combat, le leader politique voit déjà la possibilité de réaliser son ambitieux programme «de développement socioéconomique». Notamment, sous la bannière de la formation politique Buntu-Bi, après avoir réussi à remporter, à l’issue de ces élections, les quatre communes du département et même le conseil départemental de Ranérou au détriment de la grande coalition de Bennoo Bokk Yaakaar, conduite par le député Aliou Dembourou Sow et d’autres ténors politiques de la trempe de Harouna Ba.
Si ces résultats provisoires sont officialisés, Amadou Dawa Diallo (qui était candidat à la mairie de Ranérou et au Conseil départemental), en plus de cette accréditation, aura réussi la prouesse d’avoir remporté la commune de Vélingara, fief du député Aliou Dembourou Sow, jusque-là plénipotentiaire de Bennoo Bokk Yaakaar.
Les résultats de la circonscription électorale de la commune de Kanel ne plaident pas aussi en faveur du maire sortant, Haymouth Daff, arrivé en quatrième position à l’issue de l’expression des votes. Au niveau de cette cité historique (ancien chef-lieu du canton du Damga), c’est Mamadou Saliou Diallo, porte étendard de Buntu-Bi qui occupe la première place du peloton, suivi par Souleymane Nasser Niane, l’ex-directeur de cabinet du ministre de la Justice, Me Malick Sall, qui est allé en compétition sous les couleurs de l’IPD. Un autre résultat qui se caractérise par la victoire d’une liste parallèle a été enregistré dans la commune d’Ogo où le maire sortant, Amadou Kane Diallo (Bennoo Bokk Yaakaar), peut perdre son fauteuil. Malgré sa résistance, le maire sortant qui a résisté à Gana Balol, Boguel, Thianecone Hiraye, Lambango, Léwé Nguénar, Loumbol, Ogo, Thiambé et Wassacodé, n’a pu contrer les assauts de la coalition «NAFORE», conduite par Abou Diallo Balel, qui a fléchi l’écart à Danthiady, Dendoudy, Bélinaïbé, Galoyabé, Garly, Hamarabé, Hombo et Sinthiou Garba. Abou Diallo Balel, qu’on annonce avoir été parrainé par la famille Dia et le Garde des Sceaux, Me Malick Sall, arrive devant avec un résultat serré de «4757 contre 4746»…
Non loin de là, dans la circonscription électorale de la commune de Thilogne, un autre candidat de la coalition de la mouvance présidentielle, Sidi Kawori Dia, a été battu par Mamadou Elimane Kane dit MEK, qui a pu engranger, avec Buntu-Bi, les faveurs des électeurs en recueillant 1590 voix contre 1203 qui sont revenues au maire sortant, sur 6672 suffrages valablement exprimés. Le même scénario où une liste parallèle a brisé l’hégémonie d’un chef de guerre a eu lieu dans la commune de Nguidjilone. Dans cette contrée jusque-là dévolue au ténor politique Sada Ndiaye, Samba Leldo Seck, un dissident, qui a combattu sous les couleurs de l’IPD, a réussi à casser le magistère du leader en recueillant 2020 voix contre seulement 1157 qui sont revenues à la coalition de Bennoo.
LES GRANDS RESISTANTS DE BENNOO
Dans ce combat effarent, des maires de Bennoo se sont distingués par leur opiniâtreté à garder singulièrement leur leadership au niveau de la localité qu’il dirige. Sous ce registre, c’est Farba Ngom, le député-maire des Agnam, qui taquine le record d’avoir engrangé 9122 voix sur les 10205 suffrages valablement exprimés, en laissant à la coalition Buntu-Bi, conduite par Sada Kane, 884 voix et à Defar Sa Gokh, 237 voix.
Dans le Bosséa, on verra que c’est seulement le maire sortant de Thilogne qui n’a pu résister au combat car, sur le fait, les maires d’Oréfondé et Dabia ont pu lutter pour un troisième mandat. Sur la liste des maires sortants de Bennoo qui ont été reconduits, on citera le député-maire de la commune de Matam, Mamadou Mory Diaw, qui a pu enregistrer 52,5% des suffrages.
Dans la commune d’Ourossogui, Moussa Bocar Thiam de Bennoo a pu charrier 48,86% des votes contre 33,29% qui sont revenus à l’IPD. Dans les communes de Nabadji Civol et Bokidiawé, les maires sortants, Abdoulaye Sally Sall et Kalilou Wagué, ont pu sauver leur fauteuil.