MBAYE NDIAYE APPOSE SON VETO…
Invité hier, dimanche, de l’émission Grand Jury sur la Rfm, il a explicitement demandé aux autorités, notamment le préfet de Dakar d’interdire les manifestations de ladite plateforme, qu’il qualifie de tentative d’instauration de la violence dans le pays

Mbaye Ndiaye, ministre d’Etat auprès du président de la République, est opposé à l’autorisation préfectorale de toute manifestation qui chercherait à installer la violence dans le pays, principalement celles de la Plateforme citoyenne Aar Li Nu Bokk engagée dans une croisade contre la mal gouvernance des contrats pétroliers et gaziers au Sénégal. Il se prononçait dimanche, lors de l’émission Grand Jury sur la Rfm.
Le ministre d’Etat, conseiller du président de la République, Mbaye Ndiaye est formel. L’Etat doit interdire tous les rassemblements de Plateforme citoyenne Aar Li Nu Bokk. Invité hier, dimanche, de l’émission Grand Jury sur la Rfm, il a explicitement demandé aux autorités, notamment le préfet de Dakar d’interdire les manifestations de ladite plateforme, qu’il qualifie de tentative d’instauration de la violence dans le pays. Selon lui, les autorités doivent être fermes à l’égard de « ceux qui veulent déstabiliser le pays ». « L’Etat doit être debout pour refuser qu’un groupe d’individus puisse utiliser la violence dans le verbe et dans l’action pour tenter de déstabiliser notre démocratie. Il faut interdire les manifestations à chaque fois qu’il est nécessaire de la faire, et sans état d’âme. Ceux qui tentent d’installer le pays dans un climat d’instabilité doivent savoir, qu’on ne s’amuse pas avec un Etat. », a ouvertement déclaré le ministre d’Etat et responsable de l’Alliance de la République. Dans la foulée, Mbaye Ndiaye ajoutera que la plateforme Aar Li Nu Bokk qui revendique la lumière dans l’affaire du scandale de corruption supposée sur l’attribution des contrats pétroliers et gaziers du Sénégal ne respecte pas les règles de fonctionnement d’une démocratie. Pour finir, il a écorché la société civile en se disant heureux que les défenseurs des droits de l’- homme, qui pensent que « c’est à travers la violence, dans le verbe et dans l’action qu’il faut installer le Sénégal, ne soient pas nombreux dans le pays ».
ME ASSANE DIOMA «RECADRE» MBAYE NDIAYE
Dans la foulée des propos du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, Me Assane Dioma Ndiaye s’est porté-en-faux contre toute interdiction des rassemblements au Sénégal. Le président de la Ligue sénégalaise des droits de l’Homme (Lsdh) a tenu ainsi à dénoncé la sortie du ministre d’Etat auprès du président de la République, Mbaye Ndiaye, qui a demandé l’interdiction de toutes les manifestations à chaque fois qu’il est nécessaire de le faire. « L’administration n’a pas le droit d’interdire comme elle le veut. Elle est afférente au respect de la loi et de la Constitution. Donc, pour autant que ceux qui manifestent respectent la loi et usent de leurs droits fondamentaux, l’administration ne peut rien faire », a réagi l’avocat. Pour Me Ndiaye, l’essentiel n’est pas d’interdire des manifestations ou de s’offusquer de l’expression des minorités car cellesci participent à l’expression démocratique. Et l’avocat de conclure qu’ « un gouvernement qui fait en sorte qu’il n’y ait pas de raison de manifester est mieux qu’un gouvernement qui suscite des manifestations ».