« MIMI » TOURE RECOMPENSEE
Par décret n° 2019-905 d’hier, mardi 14 mai, le chef de l’Etat a nommé Aminata Touré, au poste de présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

L’ancienne Premier ministre, non moins Envoyée spéciale du président, remplace à ce poste Aminata Tall qui y a siégé pendant 6 ans.
Enfin ! Un point de chute a été trouvé pour l’ancienne Première ministre, non moins Envoyée spéciale du président de la République. Par décret n° 2019-905 d’hier, mardi 14 mai, le chef de l’Etat a nommé Aminata Touré, dite “Mimi“ Touré à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese). L’information a été livrée par le Porte-parole du Gouvernement, Ndeye Tické Ndiaye Diop, à travers un communiqué rendu public.
Ainsi donc, après tant d’années d’abnégation aux côtés du président, malgré son débarquement à la Primature, “Mimi“ Touré revient aux manettes. Elle qui avait été pressentie par certains comme le successeur de Mahammed Boun Abdallah Dione à la tête de la primature, à la veille de la composition de la nouvelle équipe gouvernementale de “Macky II“, est casée ailleurs. Membre du Directoire de campagne du candidat de Benno Bokk Yaakaar (Bby), elle a été aux côtés de Macky Sall, partout où le candidat a mis les pieds. Cela, pendant toute la durée de la campagne présidentielle de février dernier. Elle vient ainsi d’être récompensée, à l’image de la quasi-totalité des responsables politiques qui avaient suivi le candidat Macky Sall, partout à travers le pays, lors de la campagne présidentielle.
Dans ce lot, on peut noter El Hadji Mamadou Diao, dit “Mamboye Diao“, nommé Directeur des Domaines à la Direction générale des Impôts et Domaines, lors du Conseil des ministres du 24 avril dernier. A ne pas oublier aussi Zahra Iyane Thiam, Ministre de la Micro-finance et de l’Economie sociale, qui était aussi aux côtés du candidat Macky Sall, tout au long de la campagne.
L’ex-Pm remplace ainsi Aminata Tall, à la tête de ladite institution depuis 6 ans. Sa tête avait été réclamée par certaines femmes de la coalition Bby. Le président accède ainsi à leur demande, même s’il n’y a pas mis celle que les dames de la mouvance présidentielle voulaient voir à ce poste, leur présidente Ndèye Marième Badiane.
A l’image de Mahammed Boun Abdallah Dionne, nouveau Secrétaire général de la Présidence de la République, dont le travail a été magnifié tout en le remerciant de son poste, «le Chef de l’Etat magnifie le travail remarquable réalisé par Madame Aminata Tall à la tête de cette institution au cours des six dernières années», lit-on sur la note.