MME AMINATA TOURE A INSTALLE LE DIRECTOIRE DE L’OBSERVATOIRE CE JEUDI
Mimi Touré a installé ce jeudi 11 juillet 2019 les membres du Conseil Scientifique de l’Observatoire du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE).

Mme Aminata Touré veut donner un nouveau souffle au Conseil économique Social et Environnemental (CESE) en permettant à l’Institution de coller aux populations. Elle a émis le vœu ce jeudi lors de l’installation du directoire de l’observatoire du Conseil. Entourée du Dr Anta Sané, nommée ce mercredi 10 juillet 2019 Secrétaire générale par décret présidentiel, de M. Serigne Lahbib Ndiaye, directeur de l’Observatoire du CESE, de M. Souleymane Astou Diagne, nouveau secrétaire permanent et des autres directeurs, elle a invité l’observatoire à être le centre de réflexion du Conseil Economique Social et Environnemental. « Nous devons aujourd’hui avoir une approche beaucoup plus scientifique puisque tout ce qui sort du Conseil doit être une production de qualité. Et la tache revient donc à l’Observatoire de donner une répulsion» soutient la Présidente du Conseil économique Social et Environnemental.
Une modification du règlement intérieur en gestation…
Par ailleurs, Mme Aminata Touré a rappelé aux membres de l’observatoire que seules quatre (4) sessions notamment deux ordinaires et deux extraordinaires sont organisées annuellement dans le Conseil. Ce qui ne permet pas d’avoir, selon elle, des résultats probants. C’est pourquoi, informe Mme Aminata Touré, elle a introduit une modification du règlement intérieur du Conseil économique Social et Environnemental. « La notion d’intersession avec l’objectif de pouvoir organiser de manière permanente des forums qui permettront aux populations de s’approprier cette institution», révèle Mme Touré. Poursuivant, la Présidente du Conseil économique Social et Environnemental rappelle qu’une cinquantaine d’avis ont été émis par le Conseil depuis sa création. Mais, malheureusement, selon elle, le Conseil n’a pas fait le travail de communication nécessaire pour faire porter ses avis aux populations. « C’est la raison pour laquelle d’ailleurs que beaucoup de sénégalais pensent que le Conseil économique social et environnemental est une sinécure », soutient-elle. Elle a engagé l’Observatoire du CESE à aller à la rencontre des populations pour engager la bataille de l’émergence…