MOUSTAPHA DIAKHATE INDEXE MACKY SALL
De l’avis de Moustapha Diakhaté, la sortie virulente de l’administrateur de la Maison de la Presse, Bara Ndiaye, contre Amadou Ba et Aminata Touré ainsi que les déclarations de Mbaye Ndiaye et de Mahammad Boun Abdallah Dionne sont encouragées par Macky

De l’avis de Moustapha Diakhaté, la sortie virulente de l’administrateur de la Maison de la Presse, Bara Ndiaye, contre Amadou Ba et Aminata Touré ainsi que les déclarations de Mbaye Ndiaye et de Mahammad Boun Abdallah Dionne sont encouragées par le Président Macky Sall. invité de l’émission «Face to face » sur la Tfm, l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (Bby) révèle que le chef de l’état a la ferme intention de briguer un troisième mandat.
Les sorties controversées de Mahammad Boun Abdallah Dione et de Mbaye Ndiaye continuent de défrayer la chronique. Le landerneau politique est également agité par les attaques incendiaires de l’administrateur de la Maison de la Presse, Bara Ndiaye, contre le ministre Amadou Ba et la présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese) Aminata Touré. Mais pour Moustapha Diakhaté, Macky Sall est derrière ces attaques. «Ce sont des déclarations qui ne déplaisent pas au chef de l’Etat. Et je pense même qu’il est derrière ces propos», affirme l’ancien président du groupe parlementaire Bby.
A l’en croire, le chef de l’Etat n’a pas le courage d’affronter Amadou Ba et Aminata Touré pour lever définitivement toute équivoque entre eux. N’empêche, Diakhaté demande au ministre des Affaires étrangères et à la présidente du Cese de ne pas répondre à ces jeunes et de s’adresser directement au Président Macky Sall qui est l’instigateur des attaques dont ils font l’objet. Pour lui, toute la cacophonie notée au sein de l’Alliance Pour la République (Apr) est entretenue par le débat sur le troisième mandat.
Il considère que chef de l’Etat devait prendre de la hauteur et trouver dans l’Apr un dauphin qui ferait l’unanimité. «De ce fait, il allait permettre pour la première fois aux Sénégalais d’élire un président sur la base d’un programme et non juste par nécessité de changer un Président qui veut s’éterniser au pouvoir», explique l’ancien ministre chef de cabinet du président de la République. Face à la journaliste Aïssatou Diop Fall, Moustapha Diakhaté a soutenu que Mahammad Boun Abdallah Dionne et Mbaye Ndiaye ont voulu tout simplement, par leurs sorties, prouver leur fidélité au Président Macky Sall. «Mais, c’est Macky Sall qui doit être à la hauteur de la respectabilité que lui confère son poste de président de la République», affirme le président du mouvement «Samm Suniou APR» qui invite au passage tous les membres de cette formation politique à faire face au patron de l’Apr pour enrayer cette intention de briguer un troisième mandat. Interpellant aussi les chefs religieux à se prononcer sur la question, il affirme que ces derniers seront comme responsables si un seul Sénégalais meurt à cause de cette velléité du chef de l’Etat de s’éterniser au pouvoir. Sans langue de bois, il trouve que le projet de modernisation des foyers religieux que Macky Sall a entamé ne doit pas empêcher les chefs religieux de luitenir un langage de vérité. «Cette question ne doit pas être tranchée par le Conseil constitutionnel, mais par les Sénégalais dès maintenant pour ne pas laisser planer le doute», déclare-t-il.
Exclu récemment des rangs de l’Apr, il se désole du niveau de débat qui existe au sein de ce parti. «Le débat au niveau de l’Alliance pour la République est nul. C’est un débat de bas niveau», tranche-t-il. Refusant de faire dans le nihilisme, il estime toutefois que Macky Sall a eu beaucoup de résultats satisfaisants sur le plan du développement du pays. Malheureusement, dit-il, ces résultats risquent d’être entachés par sa volonté de briguer un troisième mandat.