NDEYE SALY DIOP PLACÉE SOUS CONTRÔLE JUDICIAIRE
L’ancienne ministre de la Femme est la première ex-membre du gouvernement à être entendue dans le cadre de l’enquête sur la gestion du fonds Force Covid-19. Soupçonnée de détournement de fonds, elle a versé une consignation

L’ancienne ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, Ndèye Saly Diop, a été placée sous contrôle judiciaire ce lundi 19 mai 2025, après son audition par la commission d’instruction de la Haute Cour de justice. Elle devient ainsi la première ancienne membre du gouvernement à comparaître dans le cadre de la procédure ouverte à la suite des conclusions du rapport de la Cour des comptes sur la gestion du fonds Force Covid-19.
D’après des sources proches du dossier, Mme Diop a versé une consignation de 57 millions de francs CFA avant de regagner son domicile. Elle est soupçonnée d’un détournement présumé de 52 millions de francs CFA, selon les résultats de l’audit mené par la Cour des comptes.
Cette audition marque le début d’une série de convocations visant d’anciens ministres épinglés dans le rapport. Ismaïla Madior Fall, Mansour Faye, Moustapha Diop et Sophie Gladima sont également attendus devant la commission d’instruction dans les prochains jours. Ils devront répondre à des accusations liées, entre autres, à des faits présumés de corruption et de mauvaise gestion des ressources publiques mobilisées pendant la pandémie de Covid-19.
L’ouverture de ces procédures judiciaires traduit la volonté des nouvelles autorités sénégalaises de faire toute la lumière sur l’utilisation des fonds publics durant la crise sanitaire et d’instaurer une ère de reddition des comptes.