OUMAR GUEYE RECLAME DES RESSOURCES HUMAINES DE QUALITE DANS LES COLLECTIVITES LOCALES
Le ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement du Territoire a présidé à Saint-Louis un Comité Régional de Développement (CRD) spécial consacré à l’évaluation de l’Acte III de la Décentralisation.

Le ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement du Territoire a présidé à Saint-Louis un Comité Régional de Développement (CRD) spécial consacré à l’évaluation de l’Acte III de la Décentralisation. Pour Oumar Guèye, des ressources humaines de qualité s’imposent au Sénégal pour pouvoir avoir des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement. Le ministre a aussi constaté une appréciation positive La rencontre a également réuni des maires, des conseillers municipaux et départementaux de la région.
L e Sénégal a commencé à expérimenter la décentralisation en 1872 à travers deux communes que sont Gorée et Saint-Louis. Ensuite sont arrivés les autres Actes 1, 2 et 3 de la décentralisation. Ceci pour reprendre donc les propos du ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement du territoire qui présidait à Saint-Louis un Crd spécial consacré à l’évaluation de l’Acte III de la décentralisation. Oumar Guèye a indiqué que des ressources humaines de qualité s’imposent dans le pays au niveau des collectivités locales pour que les territoires soient viables, compétitifs et porteurs de développement. “Cela devrait nécessairement passer par la formation de tous les élus locaux. Cette formation va concerner les maires, les présidents de conseil départemental, les conseillers municipaux et départementaux. Il s’agira de les doter de toute la documentation possible sur comment bien gérer une commune ou autre”, a révélé le ministre Oumar Guèye. Il a également loué les efforts de l’État par rapport aux fonds de dotation et d’équipements des collectivités territoriales.
Des fonds qui, dit-il, ont été augmentés de manière considérable de 2012 à nos jours, sous le règne du Président Macky Sall contrairement à la période de 1960 à 2012. Et de constater une appréciation positive de cet Acte 3 qui, d’après lui, a apporté beaucoup de changements dans divers secteurs. Des changements qui sont sentis par les collectivités territoriales. “ Les nombreuses réalisations du Chef de l’État, Macky Sall, impactent directement sur l’économie des collectivités locales. Mais aussi l’intervention du gouvernement impacte positivement sur l’économie du pays”, a précisé Oumar Guèye qui a invité toutefois ces dernières à s’intéresser davantage au développement à la base.