«SI ON NE FAIT RIEN, ILS VONT ÉTOUFFER L’AFFAIRE COMME ILS ONT VOULU ÉTOUFFER LE RAPPORT DE L’IGE»
Le député de «Tekki», Mamadou Lamine Diallo, ne croit pas à la sincérité de l’enquête ouverte par le Procureur dans l’affaire du «scandale à 10 milliards de dollars»

Mamadou Lamine Diallo - qui s’exprimait, hier, après son audition à la Division des investigations criminelles (DIC) - a déclaré : «En ce qui concerne cette affaire du gaz, j’ai accepté de venir, ici, répondre à la convocation de la DIC. Je n’ai pas attendu l’autorisation du bureau de l’Assemblée nationale, puisque nous sommes hors session. Je ne l’ai pas demandé. Je pense qu’il était important de venir, de marquer que nous sommes dans cette bataille pour la vérité». Et de poursuivre : «Nous y sommes engagés et nous avons réitéré ce que nous avons déjà dit publiquement.
Dans cette affaire-là, il y a une violation de la loi pétrolière par les autorités gouvernementales, en particulier le Président Macky Sall qui a signé le décret de juin 2019 qui donnait le bloc a Petro Tim et Petro Asia qui, manifestement, n’en avait pas les capacités financières et techniques». Selon lui, Petro Asia ne peut pas être la mère de Petro Tim. «Cela est impossible et montre bien qu’il y a là un faux intentionnel qui est à la base de ce scandale qui a été révélé et mis sur la table par la BBC. Je pense que c’est une bataille du peuple sénégalais à qui appartiennent ces ressources naturelles. C’est une bataille de tout le monde et en ce qui me concerne, étant député représentant la Nation, je mène cette bataille-là», a tonné M. Diallo.
Sur sa lancée, Mamadou Lamine Diallo dira : «C’est une bataille. Si on ne fait rien, ils vont étouffer l’affaire comme ils ont voulu étouffer le rapport de l’Inspection générale d’Etat. Il va falloir se battre, manifester, utiliser tous les moyens juridiques à notre disposition pour la vérité. Nous n’avons pas confiance. Je ne crois pas aux enquêtes parlementaires. C’est une bataille du peuple. C’est le peuple qui doit se battre pour que la vérité éclate».
A l’en croire, il a dit aux enquêteurs qu’on s’est basé sur du faux intentionnel. Et c’est ça, d’après lui, «qui est à la base de tout ce qu’on a vu et qui s’est terminé en scandale». «Aujourd’hui, le fait qu’ils aient convoqué un député, même si c’est hors session, ouvre la voie à la possibilité, à mon avis, d’entendre le ministre Aly Ngouille Ndiaye qui est à la base de ce faux, le ministre Maïmouna Ndoye Seck. Je crois qu’aujourd’hui, rien ne s’oppose à ce que ses anciens ministres de l’Energie soient entendus par la DIC comme moi-même. Ils peuvent aller plus loin et aller voir le président de la République et lui demander son témoignage».