SOPHIE GLADIMA NIE TOUT EN BLOC
Trois heures d'audition à la Haute Cour de justice. L'ancienne ministre des Mines a contesté les accusations de détournement de 193 millions liées à un centre gravimétrique à Kédougou qui n'a jamais vu le jour

L'ancienne ministre des Mines et de la géologie, Aïssatou Sophie Gladima, a été entendue sur le fond de son dossier par la Commission d'instruction de la Haute Cour de justice. Face aux juges, la mise en cause a nié les faits qui lui sont reprochés à savoir les chefs « d'association de malfaiteurs, détournement de deniers publics, escroquerie portant sur les deniers publics, blanchiment de capitaux et complicité ». D'après ses conseils, elle dit n'avoir touché aucun sou et n'a jamais rencontré la personne qui devait exécuter les travaux sur le marché des 193 millions à Kédougou.
Aïssatou Sophie Gladima a été entendue hier par la Commission d'instruction de la Haute Cour de justice. L'audition qui a débuté à 11 heures, s'est terminée vers 14 heures. La mise en cause a contesté les faits qui lui sont reprochés avant de répondre à toutes les questions qui lui ont été posées. Selon l'un de ses avocats, Me Baboucar Cissé, sa cliente est scandalisée par cette affaire parce qu'elle n'a touché aucun sou.
En effet, l'argent dont on parle dans ce dossier, dit-il, est une affaire de construction qui a été exécutée aux trois quarts. « Lors de la Covid-19, il y a eu un fonds mis à la disposition du département ministériel des Mines et de la Géologie que dirigeait Aïssatou Sophie Gladima dans le but d'ériger un centre gravimétrique à Kédougou pour les orpailleurs impactés par la pandémie. Ainsi, Ibrahima Issa, de la société commerciale du Groupe ISSA dite SCGI, était chargé d'exécuter le marché. La somme de 193 millions lui a été attribuée pour l'érection du centre gravimétrique à Kédougou », a expliqué Me Cissé.
Il ajoute qu'« Ibrahima Issa qui a été auditionné dit avoir déjà acheté le matériel pour un montant de 119 879 070 FCFA et n'attendait que la disponibilité du site venant de l'État et par l'intermédiaire du ministère pour la construction de l'ouvrage d'un coût de 73 200 000 FCFA », rassure la robe noire.
L'avocat informe que le sieur Issa détient la somme et est prêt à la reverser au Trésor public mais il lui a été signifié qu'il y a une procédure, notamment au niveau du ministère des Mines et de la Géologie avant d'aller verser la somme indiquée au trésor public. À en croire Me Cissé, celui qui exécute le marché et l'ancienne ministre Gladima ne se connaissent pas, mieux, ils ne se sont jamais vus. Me Baboucar argue que sa cliente est scandalisée. « On lui a causé du tort alors qu'elle n'a rien fait », promet-il.
Même son de cloche chez Me Antoine Mbengue qui estime que sa cliente est blanche comme neige car elle n'a jamais vu la couleur de l'argent dont on fait état dans cette affaire à savoir 193 millions de nos francs.
Pour rappel, Sophie Gladima est mise en accusation pour un présumé détournement de deniers publics, relatif à un centre gravimétrique à Kédougou qui n'a jamais été réalisé, soit un montant de 193 millions.