«THIÈS A BEAUCOUP SOUFFERT DU DÉPHASAGE ENTRE LES MAJORITÉS LOCALES ET LA MAJORITÉ NATIONALE»
L’ancien ministre Abdou Fall, président du mouvement «Andu Nawlé», compte intensifier le travail politique sur le terrain à Thiès, lors de cette dernière semaine de campagne électorale pour les élections locales du 23 janvier 2022

L’ancien ministre Abdou Fall, président du mouvement «Andu Nawlé», membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar, ne veut plus d’une tension entre les communes de Thiès et le pouvoir central. Selon lui, Thiès a beaucoup souffert du déphasage entre les majorités locales à Thiès et la majorité nationale et aujourd’hui, les retrouvailles entre le Président Macky Sall et Idrissa Seck ont ouvert aux populations les portes de toutes les opportunités.
L’ancien ministre Abdou Fall, président du mouvement «Andu Nawlé», compte intensifier le travail politique sur le terrain à Thiès, lors de cette dernière semaine de campagne électorale pour les élections locales du 23 janvier 2022. Il a exprimé cette ambition lors d’un point de presse à Thiès et selon lui, l’objectif est de faire en sorte que les listes de la grande coalition Benno Bokk Yaakaar puissent triompher partout, notamment à Thiès. D’après lui, Thiès était dans une situation très inconfortable, pour avoir beaucoup souffert du déphasage entre les majorités locales et la majorité politique à l’échelle du pays. Et cette situation a perduré depuis les élections locales de 2009, suite aux démêlées politiques entre Me Abdoulaye Wade le Chef de l’Etat d’alors et l’ancien numéro 2 de son parti, l’ancien Premier Ministre Idrissa Seck. Une situation politique compliquée s’est ensuite créée, marquée par l’exclusion d’Idrissa Seck du Parti Démocratique Sénégalais (PDS). Tout l’instrument local du PDS s’était solidarisé avec Idrissa Seck pour mettre en place le rouleau compresseur électoral, qui a bâti l’hégémonie de Rewmi qui dure en réalité depuis l’élection présidentielle de 2007. C’est pourquoi le pouvoir central est depuis cette date en position d’opposition à Thiès, en ce qui concerne la gestion locale. Abdou Fall révèle : «Il y a eu un moment d’entente entre Idrissa Seck et Me Abdoulaye Wade et j’ai tout fait pour sauver cette entente, pour que la ville de Thiès puisse en bénéficier. Malheureusement les forces de division avaient triomphé à l’époque, au point de rééjecter Idrissa Seck du camp de la majorité de Me Abdoulaye Wade. Depuis lors, on est dans une ville où les majorités locales ne sont pas en adéquation avec la majorité présidentielle».
C’est pourquoi dit-il, avec ces retrouvailles marquées par le retour de Rewmi dans la coalition présidentielle, c’est l’avantage de Thiès et de Thiessois pour la simple raison que des équipes homogènes vont émerger et qui soient dans le même cadre de la majorité, ce qui va faciliter l’accès des populations à toutes les opportunités qu’offre le gouvernement, en matière de développement. Il ajoute : «Quiconque veut gérer une mairie sans être en bonne entente avec le gouvernement risque de sacrifier ses mandants. Le cas de Thiès en est une parfaite illustration car il suffit de jeter un regard sur les investissements qui y sont faits quand Idrissa Seck était avec Me Wade et la situation qui s’est créée après le divorce entre les deux hommes, en termes d’investissements, pour s’en rendre compte». Il renseigne ensuite que le mouvement «Andu nawlé» est partie prenante de la coalition Benno Bokk Yaakaar et fait partie du sous-groupe des sous coalitions qui sont venus élargir la coalition de base constituée au sortir du premier tour de l’élection présidentielle de 2012.
Il poursuit : «Je suis dans une discipline politique d’autant qu’avant le choix des candidats, des consultations ont été menées avec les différentes parties prenantes de la coalition, avant des arbitrages qui ont abouti à la désignation des candidats dans les différentes collectivités territoriales du pays. Les responsables du mouvement sont bel et bien cooptés dans les listes de BBY à Thiès et dans les autres départements. Il y a même une commune, en l’occurrence Thiaré dans le Ndoffane, où c’est un membre de «Andu Nawlé» qui est le candidat de BBY. «C’est pourquoi nous nous prescrivons le devoir de solidarité, de soutien en faveur des candidats de la coalition de cette coalition», a-t-il expliqué.