"UN ENSEMBLE D'ÉLÉMENTS MONTRE UNE INTENTION DE DISCRÉDITER LE SÉNÉGAL"
Dans un entretien accordé au Soleil, Aliou Sall accusé de corruption par une enquête de la BBC, révèle des faits à sa décharge

Lors d’une conférence de presse qui a retenu l’attention de l’opinion nationale et internationale, le maire de Guédiawaye, Directeur général de la Caisse des dépôts et consignation, a battu en brèche, avec force arguments, les accusations portées sur sa personne, au moyen d’un reportage de la Bbc. Passé cet exercice, « Le Soleil » a tenu à aller plus loin avec Aliou Sall qui, dans cet entretien exclusif, révèle des faits importants à sa décharge.
Monsieur le maire, la diffusion de la vidéo de la Bbc, la veille de la réunion, ce lundi (ndlr : hier), de la commission mixte sénégalo-mauritanienne, qui se penche sur l’exploitation du gaz frontalier, ne vous fonde-t-il pas à penser à un timing ?
Sans entrer dans certaines qualifications, je puis dire qu’il y a un ensemble de circonstances et de conditions de déroulement de l’émission Panorama de la Bbc qui font que je peux soupçonner objectivement une mauvaise intention de la part de ses producteurs.
Le premier élément troublant, et c’est surprenant pour un média crédité d’être sérieux comme la Bbc, est de conduire un tel programme dans un sens unique, en donnant la parole, de façon quasi exclusive, à des porte-étendards de l’opposition radicale sénégalaise qui, sur toutes les questions nationales, se sont exprimés de la façon la plus radicale et la plus extrême possible. Ceux-là qui se sont distingués, ces mois-ci, dans des stratégies de défoulement sur toutes les questions.
Indépendamment de cela, j’ai remarqué la ferme volonté des producteurs de cette émission de refuser de prendre en compte les réponses que j’ai produites, par le biais de mes avocats, le long de ces quelques semaines de production de l’émission. Ils ont systématiquement refusé de prendre en compte ces éléments d’informations, alors que nous avons totalement démenti les allégations qui ont été faites. Le fait de refuser de prendre en compte ces éléments constitue, pour moi, la preuve d’une intention de nuire.
Autre élément troublant : ils ont affirmé comme évidents des faits qui sont totalement faux. Par exemple, dans l’émission, on dit qu’il y a eu des manifestations contre Franck Timis, Aliou Sall et nos différents contrats, alors que personne au Sénégal, aucun observateur sérieux ne peut vous dire que de telles manifestations se sont produites ces derniers mois ou ces dernières années.
Bref, il y a un ensemble d’éléments qui montre que l’intention est de nuire, de discréditer le pays, de me discréditer. Le fait même que des opposants, les plus radicaux, se soient tout de suite saisis de l’émission pour justifier leurs prises de position, prouve qu’il y a une convergence d’intérêts entre eux.
A travers votre personne, ne pensez-vous que c’est le président Macky Sall qui est la cible ultime de toutes ces attaques répétitives ?
J’évite de jouer à ce jeu, parce que je passe tout mon temps à expliquer que je suis une personne indépendante et que je prends mes responsabilités dans tous les actes que je pose. Je ne voudrais pas que mes actes entachent la gouvernance du Président Macky Sall. De la même façon, je ne voudrais pas verser dans ce genre d’explications consistant à dire que c’est le Président Macky Sall qui est visé.
Mais, il est évident que quand ce sont des politiques qui se mêlent de ce genre de questions, en escamotant Aliou Sall pour s’attaquer à la gouvernance du Président Macky Sall, il devient difficile d’éviter l’amalgame. Je ne me fais pas d’illusions, c’est une question éminemment politique, au-delà des questions de gouvernance et d’éthique, que les uns et les autres essaient de mettre en avant.
La publication de votre salaire de vingt-cinq mille dollars américains, n’est-elle pas, en fait de compte, de l’eau à votre moulin, vous qui aviez toujours clamé n’être qu’un employé de la société de Frank Timis, sans y détenir un quelconque autre intérêt ?
La réalité est qu’il y a beaucoup de Directeurs généraux du secteur privé qui gagnent beaucoup plus et qui ne sont même pas dans le secteur des hydrocarbures connu pour ses salaires assez importants, partout à travers le monde.
Des dirigeants des secteurs moins importants gagnent beaucoup plus. Que ce soit dans les secteurs des finances, des télécommunications, etc. Dans la société où j’évoluais, nombre de personnes collaborant avec elle, gagnent beaucoup plus que vingt-cinq mille dollars américains.
Finalement, c’est ridicule de vouloir utiliser le montant de mon salaire pour essayer de justifier des perceptions indues. Je dénonce, avec la dernière énergie, le procédé qui consiste à publier le salaire des gens.
Par ailleurs, je suis étonné. J’ai été le seul à détenir une copie du contrat avec Timis Corporation, si ce n’est l’Ofnac (ndlr : Office national de lutte contre la fraude et la corruption).
Ah bon ! L’Ofnac était au courant de ce qui semble être un scandale connu de quelques initiés ?
Bien sûr que l’Ofnac est informé du montant de ma rémunération ! Lorsqu’il s’est agi de faire la déclaration de mes revenus, en 2013, je me suis plié à cette exigence. Maintenant, il est étonnant que ce contrat se retrouve entre les mains des pourfendeurs de Franck Timis qui m’accusent. Si j’avais à cacher mon salaire, je ne l’aurais jamais déclaré à l’Ofnac.
J’ai déclaré tous mes revenus à l’Ofnac à plusieurs reprises, d’abord à l’occasion de mes déclarations de revenus. Ensuite, j’ai été interpellé par cet organe, quand une personne a porté plainte contre moi, et à l’occasion, les fonctionnaires de l’Ofnac ont eu accès à tous mes comptes et à tous mes mouvements financiers.
C’est donc étonnant que cette histoire revienne sur la table, cela veut dire que les gens ont programmé leur sortie médiatique. C’est carrément un plan de communication, de propagande à travers les réseaux sociaux notamment. Je dénonce ce procédé.
Cette affaire vous a-t-elle ébranlé ? Êtes-vous déterminé à apporter une suite judiciaire ?
Ebranlé ? Non ! Jamais ! Je connais bien ma position et je sais que je continuerai d’être la cible des attaques de ce genre, tant que Macky Sall sera Président de la République. Je suis préparé. Par contre, je ne me laisserai pas faire, comme à chaque occasion, je me défendrai bec et ongle pour préserver mon honorabilité et ma crédibilité. Et il n’y a pas l’ombre de doute que mes avocats vont prendre les mesures idoines pour ester en justice.