AND GUEUSSEUM DECRETE UNE GREVE DE 48 H
Face à la presse hier, mardi 29 septembre, la section And Gueusseum de l’hôpital Abass Ndao a décrété une grève de 48h à partir de ce mercredi 30 septembre.

Face à la presse hier, mardi 29 septembre, la section And Gueusseum de l’hôpital Abass Ndao a décrété une grève de 48h à partir de ce mercredi 30 septembre. Ce mouvement d’humeur entre dans le cadre de leur plan d’actions de lutte contre la gestion de leur directeur général. Les syndicalistes déplorent le recrutement abusif des prestataires, le manque criard de matériel, les incendies répétitifs et l’affaissement de plafonds de bâtiments dont les travaux sont mal exécutés à l’hôpital Abass Ndao
La section And Gueusseum de l’hôpital Abass Ndao a décrété une grève de 48 heures à partir d’aujourd’hui mercredi 30 septembre. Elle l’a fait savoir hier, mardi 29 septembre à l’occasion à l’occasion de leur rencontre avec la presse. «Au-delà des arriérés, nous décrions la question de la gestion de l’hôpital et certains agissements. Nous n’avons pas à demander un profil spécifique de directeur mais nous avons quand même besoin de quelqu’un qui saura nous accompagner jusqu’au bout», a déclaré la responsable du personnel de l’hôpital Abass Ndao, Adja Ndèye Diakhaté.
Interpelée sur la question du favoritisme sur le recrutement que le syndicat dénonce, elle explique : «quand on parle de recrutement privilégié, on veut certainement souligner le fait qu’il recrute des retraités pour ensuite leur octroyer l’équivalant du salaire qu’ils avaient en raison des relations qui leur lient. Ce qui veut dire qu’ils ne jouissent plus de leur droit de retraite». Selon Adja Ndèye Diakhaté, «ceux qui étaient là depuis tout jeunes et qui ont pratiquement passé toutes leur vie dans l’établissement, le directeur les appellent des prestataires, les menace en leur faisant croire qu’ils n’ont pas le droit de se syndiquer alors même que les saisonniers ont le droit de se syndiquer et de participer aux élections de délégué personnel après trois mois de travail». Ce qui fait dire aux syndicalistes, «nous considérons que ces agissements relèvent de leur méconnaissance par rapport aux textes et nous voulons de quelqu’un qui maitrise les textes tout comme nous pour un affrontement équitable».
Les revendications de And Gueusseum tournent au tour de plusieurs axes. Il s’agit, selon Adja Ndèye Diakhaté, «par exemple de la morgue qui ne fonctionne pas depuis 6 mois» du «problème d’ambulance médicalisée du moment que notre structure n’en a plus car, les seules ambulances qui circulent actuellement datent de la période où Khalifa Sall était maire de Dakar». «La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est que tout simplement, on avait exposé notre vœu d’aller en grève en déposant un préavis mais c’est lors d’une réunion entre responsables syndicaux que le directeur a pris la décision d’affecter la représentante du personnel. Ce qui veut dire qu’il a foulé au pied la loi 98 mais également celle du 2 janvier 2003 qui fixe la composition et l’administration de l’hôpital Abass Ndao et du conseil d’administration», a fait savoir Adja Ndèye Diakhaté. Toutefois, les syndicalistes disent être ouverts à des discussions avec la direction.