LA MATERNITÉ DE YOFF RENAÎT GRÂCE À DOMOU SÉNÉGAL
Couveuses, tables gynécologiques, échographie : les nouveaux équipements promettent une meilleure prise en charge des mères et nouveau-nés dans cet établissement stratégique

L'inauguration des travaux de réhabilitation de l'aile maternité et néonatalité du centre hospitalier Philippe Maguilen Senghor a réuni la communauté, les partenaires techniques et financiers de l'Association « domou Sénégal », les autorités et le corps médical. Ces infrastructures vont contribuer à l'amélioration de la prise en charge de la mère des nouveau-nés et des corps.
Le Centre Hospitalier Philippe Maguilen Senghor a bénéficié des actions sociales et citoyennes de l'Association, « Domou Sénégal ». Il s'est agi de la réhabilitation des blocs de maternité et de néonatologie. Il y a aussi l'amélioration des espaces d'attente pour les patients ainsi que le renforcement des équipements médicaux de première nécessité. Le projet a permis la rénovation complète de la morgue qui a désormais un espace aménagé pour les cérémonies de lever du corps. La construction d'une nouvelle salle de réunion dédiée au corps médical est le dernier espace de la visite.
Le projet est réalisé par le concours de partenaires, mécènes, professionnels de santé et bénévoles. Pour le conseiller technique du ministre de la Santé et de l'Action sociale, Dr Habibou Ndiaye, le ministère promeut des actions de ce genre qui contribuent à l'atteinte des objectifs de santé. L'investissement de l'Association Domou Sénégal va, dit-il, contribuer à la baisse de décès maternels et néonatals.
Fondée en 2024, « Domou Sénégal » est une association citoyenne sénégalaise à but non lucratif qui est le partenaire financier du projet. L'association œuvre pour le bien-être des populations au Sénégal, à travers des projets concrets dans les domaines de la santé, de l'éducation, du sport et de la solidarité sociale.
La rénovation de l'aile maternité et néonatalité de l'hôpital Philippe Maguilen Senghor a été une évidence dans le souci d'une meilleure prise en charge des femmes dans l'un des moments les plus importants dans leur vie : l'accouchement. « Cela a été également le plus grand challenge de notre association cette année : une fois les plans validés, les travaux se sont déroulés sur près de 6 mois. En effet les différents espaces ont dû être construits/rénovés les uns après les autres pour ne pas entraver la bonne marche de l'hôpital et l'accès aux soins pour les patientes. Les échanges ont été constants entre toutes les parties prenantes : Domou Sénégal, la direction de l'hôpital et le conducteur des travaux avec un objectif commun : livrer un lieu fonctionnel avec une meilleure capacité d'accueil, une répartition optimisée des différents espaces et flux de personnes ainsi que du matériel médical renouvelé. En effet, Domou Sénégal a remis à l'hôpital les éléments suivants : 3 couveuses, 5 tables gynécologiques, un réseau d'oxygène médical, un moniteur fœtal, une échographie à ultra son et un autoclave. »
Présidente de l'entité, Mme Nassrine Haidae signale que les réalisations, c'est une promesse tenue pour accueillir la vie dans les meilleures conditions. Elle pense que cet engagement citoyen vise à l'amélioration de la santé. Et inscrit l'initiative dans les devoirs à rendre au pays ce qu'il a donné à ses citoyens. Le projet est dépeint comme une suite de la construction du centre de Santé de Yoff, en 1984, par Nabil Choucair, dont la femme est membre de l'association.
Maire de la commune de Yoff, Seydina Issa Laye Samb indique que cet engagement concrétise une promesse tenue vis-à-vis des populations. Il a salué et tendu la main à « Domou Sénégal » pour la poursuite de ce partenariat public privé au bénéfice de la communauté.
Le sous-préfet des Almadies, Mamadou Lamine Thiam, invite, lui, les partenaires financiers à mener des actions dans les zones rurales qui sont plus dans le besoin des infrastructures et équipements de prise en charge sanitaire. Il plaide en outre pour l'érection du centre de santé de Yoff en établissement de santé publique d'un autre niveau.