LE DEFI QUI ATTEND DOCTEUR AMADOU YERY CAMARA
Elu samedi nouveau secrétaire général du Syndicat autonome des médecins du Sénégal, docteur Amadou Yery Camara et son équipe devront relever le défi de la matérialisation des accords trouvés sur les 6 points, l’an dernier.

La tâche risque d’être ardue pour le nouveau bureau. Le ton est déjà donné par le secrétaire général sortant du Syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames), Docteur Boly Diop, soutenant que les prochains mois s’annoncent difficiles. En effet, le nouveau secrétaire général dudit syndicat, Docteur Amadou Yery Camara et son équipe devront faire face à un gouvernement qui “ne respecte jamais ses engagements’’. Mais il n’est pas étranger à la question, parce qu’il fut le secrétaire général adjoint du bureau sortant. Docteur Mama Moussa Diaw est élu secrétaire général adjoint chargé des affaires médicales ; Dr Fatoumata Kanté est la chargée des affaires odontologiques et Dr Binetou Dia est chargée des affaires pharmaceutiques. Selon les syndicalistes, il n’y a eu aucune matérialisation des accords trouvés en 2018, sur les 6 points de revendication. Ces points qui ont poussé le syndicat à renoncer à la centralisation des urgences à la veille de son commencement. Après le démarrage d’une grève de 72 heures au mois de mars 2018, le gouvernement a appelé le Sames à une réunion d’urgence, leur demandant de ne pas centraliser les urgences et qu’il va respecter les accords signés. Mais rien n’a été fait, selon notre interlocuteur.
A l’en croire, jusqu’aujourd’hui, la retraite à 65 ans des médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes n’est toujours pas effective, tout comme les zones d’aménagement concertées (Zac) du lac Rose ne sont pas encore disponibles. “Mais ils ne perdent rien pour attendre. Ils verront des syndicalistes intransigeants, cette fois-ci. Ils sauront de quoi nous sommes capables’’, menace notre source. Et pourtant le syndicat était très satisfait à la sortie de cette réunion. “On est satisfait par rapport à cette réunion, parce que, sur l’ensemble des 7 points inscrits et dont le Sames attendait une matérialisation concrète, on a eu satisfaction sur les 6’’, se réjouissait le docteur Boly Diop. Mais, aujourd’hui, la question est tout autre. Parce que le nouveau bureau ne compte pas céder sur quoi que ce soit. “Nous avons compris la leçon. Chat échaudé craint l’eau froide’’, lance un médecin. Pour ce qui est des régimes indemnitaires, le gouvernement avait donné des propositions concrètes de sortie de crise, avec un échéancier et une date précise. S’agissant du prêt équipement des nouveaux médecins, il avait rassuré les syndicalistes que le processus a été enclenché et qu’il reste donc à finaliser certains documents pour qu’à la fin du mois de mars 2018, le prêt soit entre les mains des médecins recrutés en 2014 et en 2015. “Ce n’était que du bluff. Rien de tout cela n’a été fait’’, indique notre source.
Pour le prêt de la Direction de la monnaie et du crédit (Dmc), le gouvernement avait soutenu que le travail doit être finalisé pour qu’en fin mars, un traitement privilégié puisse être fait, afin que les médecins qui avaient constitué leurs dossiers puissent entrer dans leurs fonds. Il en est de même sur la question indemnitaire qui est centrale. S’agissant du régime indemnitaire, le gouvernement avait donné son accord. Finalement, le seul point pour lequel il n’y a pas eu d’avancée, est celui du statut du médecin. Les jours à venir nous édifierons’’, dit-on.