LES RELATIONS OROGENITALES COMME LA FELLATION SONT DES FACTEURS DE RISQUES INFECTIEUX DU CANCER DE BOUCHE
Chirurgien-dentiste, spécialiste en chirurgie orale et chef de service bucco-dentaire au centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba (CHNCAKT), Dr Abdoulaye Sarré revient sur le cancer de la bouche. peu connu du grand public

Chirurgien-dentiste, spécialiste en chirurgie orale et chef de service bucco-dentaire au centre hospitalier national Cheikh Ahmadoul Khadim de Touba (CHNCAKT), Dr Abdoulaye Sarré revient sur le cancer de la bouche. peu connu du grand public, cette pathologie est pourtant l’une des cancers les plus agressifs lorsqu’il est diagnostiqué tardivement. Affectant les lèvres, la langue, les gencives ou encore le palais, cette maladie silencieuse gagne du terrain, notamment en Afrique où le dépistage reste rare et les facteurs de risque souvent ignorés. Au Sénégal comme dans plusieurs pays africains, les cas sont en augmentation, et les facteurs de risque, bien présents, restent insuffisamment pris en compte.
C’est quoi le cancer oral ?
Le cancer oral, également appelé cancer de la bouche ou cancer buccal, est un type de cancer qui se développe dans la cavité buccale. Il peut affecter différentes parties de la bouche, notamment les lèvres, la langue, le plancher buccal, les gencives et les joues.
Quelles sont les causes du cancer oral et comment se manifeste-t-il ?
En ce qui concerne les pathologies cancéreuses on parle souvent de facteurs de risques qui sont l’utilisation du tabac, la consommation d’alcool, l’infection au virus du papillome humain (HPV), une exposition au soleil, une mauvaise buccodentaire entre autres. Les symptômes du cancer oral peuvent inclure les plaies ou ulcérations dans la bouche des taches blanches ou rouges Gonflement ou tuméfaction (ulcérée, bourgeonnante ou parfois nécrosée) douleur ou sensibilité inhabituelle, difficulté à avaler.
Est-ce que la fellation peut causer le cancer de la bouche ?
Bien sûr les relations orogénitales (fellation, …) font parties des facteurs de risques infectieux de ces cancers. Et l’infection auHPV est une IST infection sexuellement transmissible.
Est ce qu’on peut avoir des statistiques par rapport à cette pathologie ?
La cancer oral est la 6 forme de cancer et représente 30 à 40% des cancers voies aéro-digestives supérieures (VADS)
Quelle est la tranche d’âge la plus touchée ?
Selon une enquête menée par le Professeur Silly TOURÉ et son équipe, contrairement à l’Occident, le profil épidémiologique du cancéreux de la cavité buccale au Sénégal est celui d’une personne relativement jeune, de sexe féminin, ni éthylique, ni tabagique mais à hygiène buccodentaire souvent médiocre.
A votre avis qu’est-ce qu’il faut faire pour lutter contre cette pathologie ?
La détection et la prise en charge précoce peuvent améliorer considérablement les chances de guérison. Il est important de consulter un chirurgien-dentiste si vous remarquez des symptômes inhabituels déjà décrits dans votre bouche. Néanmoins, une consultation dentaire est recommandée tous les six (6) mois, en dehors de toute symptomatologie.
Pourquoi avez-vous jugé nécessaire de faire cette alerte ?
Nous avons décidé de sensibiliser la population en raison de l'augmentation alarmante de cette pathologie, notamment due à l'errance diagnostique constatée chez les patients qui se tournent initialement vers la médecine traditionnelle. En conséquence, nous les recevons souvent à un stade très avancé, où le traitement devient difficile voire impossible, et où les soins palliatifs sont souvent la seule option. De plus, le coût de la prise en charge est exorbitant.