L’INQUIETUDE DES EXPERTS FRANÇAIS SUR LA «RESISTANCE DES AFRICAINS» AU COVID-19
L’inquiétude est grandissante du côté des experts étrangers qui s’interrogent encore sur le faible taux des pays africains touchés par le coronavirus et qui, jusque-là n’ont pas enregistré de cas de décès.

L’inquiétude est grandissante du côté des experts étrangers qui s’interrogent encore sur le faible taux des pays africains touchés par le coronavirus et qui, jusque-là n’ont pas enregistré de cas de décès. Encore que c’est par le biais de ressortissants européens que l’épidémie est arrivée en Afrique. Si certains avancent la thèse de l’ouverture des pays africains à l’international, d’autres experts étrangers pensent que c’est lié à l’influence de la chaleur sur la capacité du virus à se répandre dans l’organisme. Des facteurs climatiques ou un grand coup de chance ?
Depuis le début de la propagation du virus, des spécialistes étrangers s’inquiètent du fait que, « l’Afrique n’a toujours pas enregistré de cas de décès au coronavirus ». Depuis le début de l’apparition du virus en Chine jusqu’à ce jour, les étrangers disent noter « Zéro décès » du côté des africains. Simple facteur climatique ou un grand coup de chance ?
En tous les cas, ce très faible taux de cas de coronavirus détectés dans les six pays africains touchés, aux systèmes de santé fragiles, hantent le sommeil des experts étrangers. A ce jour, seulement 12 personnes sont officiellement contaminées par le virus du Covid19 sur le continent. L’Egypte est le premier pays africain touché.
Le ministère de la Santé dudit pays indique que le porteur de la maladie n’est pas des leurs. C’est un ressortissant étranger hospitalisé et placé à l’isolement. C’était le vendredi 14 février. Trois jours après, le 17 février, un ressortissant italien a fait « inscrire » l’Algérie sur la liste rouge des pays africains. Aujourd’hui le pays a enregistré 5 cas, plus les 8 étudiants suspects. Ce n’est que 10 jours après, le 27 février, que le Nigéria a enregistré son premier cas qui serait lui aussi un ressortissant italien qui travaille à Lagos. Notre pays le Sénégal vient en cinquième position avec deux cas enregistrés le 2 et le 3 mars, tous des ressortissants français.
Avant que le Maroc n’entre dans la danse quelques heures après, le 02 mars par le biais de ce ressortissant marocain résident en Italie. Ce sont toujours des ressortissants italiens ou français qui auraient introduits ce malheureux virus dans ces six pays africains touchés par le covid-19. Un miracle à leurs yeux vu le nombre de cas qui tournent autour de 90 000 et environ 3000 morts recensés dans une soixantaine de pays du monde.
Si certains spécialistes avancent la thèse de l’ouverture à l’international, d’autres pensent que ce faible taux des pays africains touchés serait lié à l’influence de la chaleur sur la capacité du coronavirus à se répandre. Le président américain avait avancé annoncé que le virus pourrait être éradiqué au printemps 2020, « d’ici avril ou au courant du mois d’avril », a dit l’homme fort des Etats Unis qui pense que la « hausse de mercure tue en général ce genre de virus ».