SUMA ASSISTANCE FAIT SA MONTÉE EN PUISSANCE
Dotée d’un impressionnant parc d’ambulances médicalisées et d’équipes d’urgentistes chevronnés, Sumassistance fait sa montée en puissance pour accompagner l’Etat dans son dispositif de riposte au coronavirus.

Dotée d’un impressionnant parc d’ambulances médicalisées et d’équipes d’urgentistes chevronnés, Sumassistance fait sa montée en puissance pour accompagner l’Etat dans son dispositif de riposte au coronavirus. Aussi bien à Dakar que dans les régions, où se trouvent des antennes de la structure médicale, tout un personnel médical est en état d’alerte !
Dès l’apparition du premier cas de coronavirus au Sénégal, l’Etat a sonné la mobilisation en mettant en place un dispositif national de riposte. La Résidence hospitalière Sumassistance ne sera pas en reste pour appuyer les services étatiques dans la lutte contre la propagation du virus Covid19. Pour y parvenir, le médecin-chef Babacar Niang a mis en état d’alerte tout son personnel médical et paramédical composé de médecins, d’urgentistes, d’infirmiers, d’ambulanciers, de brancardiers, d’agents d’hygiène et autres techniciens de surface. « Bien que Sumassistance soit une structure privée, elle a une obligation de service public. Et comme l’épidémie du coronavirus est une urgence de santé publique, Sumassistance ne pouvait rester les bras croisés. Au contraire, nous sommes plus que jamais concernés et déterminés dans cette lutte contre la propagation du coronavirus. D’ailleurs, dans le cadre du partenariat public-privé, Samu National nous a récemment impliqués dans la prise en charge de la couverture médicale lors du tournoi international de Boxe à Diamniadiao. Sans oublier d’autres opérations de simulation à l’aéroport Blaise Diagne de Diass où Sumassistance a participé en déployant ses ambulances médicalisées » se félicite l’administrateur- directeur général de Sumassistance.
LE THERMOFLASH EN ACTION !
Pour rendre opérationel et efficace son dispositif d’alerte, d’intervention et de riposte au coronavirus, Sumassistance a consigné ses équipes médicales avant de pré-positionner toutes ses ambulances dans différentes régions abritant des antennes médicales. Une manière de parer à tout imprévu et de ne pas se laisser prendre au dépourvu. Sans oublier la disponibilité opérationnelle d’un cabinet médical mobile (hôpital roulant) équipé de matériels ultramodernes à l’instar des autres établissements de santé publics.
« En matière d’équipements de prévention et de protection, tous nos médecins et agents en contact direct avec d’éventuels sujets suspects ont reçu des masques, des combinaisons spécifiques, des thermoflash, des lunettes, des gants et des bottes. Il est également recommandé à nos médecins et infirmiers d’être plus vigilants sur tout patient manifestant des signes cliniques compatibles au coronavirus (symptômes respiratoires aigus, toux, fièvre etc.).
Et en cas de suspicion, d’alerter les équipes médicales du ministère de la santé pour d’éventuels tests » insiste Dr Babacar Niang, médecinchef de Sumassistance dont les ambulances médicalisées et les unités-catabox (30 places) ainsi que les antennes régionales et sous-régionales font de la structure un leader africain en matière d’urgences médicales, d’évacuations sanitaires et gestion de catastrophes.
Bref, à côté du dispositif de riposte hospitalier, l’Etat peut aussi compter sur une structure privée de référence comme Sumassistance pour prêter main-forte au secteur public de la santé !