UNE ÉPIDÉMIE DE GRIPPE FRAPPE LA MECQUE
Face aux rassemblements massifs et à la chaleur dépassant 50°C, les médecins multiplient les recommandations sanitaires

Jusque-là quelque peu prenantes avec les prières, recueillements, tours de la Kaaba (Tawaf) et Safa/Marwa, les étapes du pèlerinage à La Mecque (Hajj) vont s'accélérer dans les tout prochains jours. Elles seront consacrées au séjour au mont Mouna, à partir de ce mercredi 4 juin, suivi de la station au mont Arafat le lendemain jeudi et de Mousdalifa où les pèlerins vont passer la nuit du jeudi, et ramasser des cailloux en vue de la lapidation de Satan à Jamra dès vendredi. Seulement, une épidémie de grippe caractérisée par de la fièvre et des écoulements nasaux sonne l'alerte. Le médecin traitant recommande des mesures barrières urgentes.
C'est le parcours du combattant qui démarre pour les pèlerins présents sur le sol saoudien, à partir de ce mercredi 4 juin. Tous doivent rallier le mont Mouna et, au réveil le lendemain, jeudi 5 juin, faire route pour la station d'Arafat, étape indispensable qui valide le Hajj, car celui qui rate cette étape voit son pèlerinage annulé. Le Prophète (PSL) dit à ce sujet : « Al hajju Arafat » (« Le pèlerinage c'est Arafat »).
C'est pourquoi même les malades et internés dans les hôpitaux saoudiens y sont convoyés par ambulance pour leur éviter la mésaventure de perdre leur Hajj. Puis, ils vont se hâter pour quitter les lieux avant le crépuscule en direction de Mousdalifa. Ici, l'arrivée des pèlerins coïncide avec le 10e jour, correspondant à l'Eïd El-Kébir communément appelé Tabaski au Sénégal. Commence alors la collecte de pierres en vue des séances de lapidation de Satan (le maudit) à Jamra.
Mais, à quelques heures du départ, la fatigue commence à se faire sentir, ici, à La Mecque, exacerbée par une épidémie de grippe. Dr Bourahima Camara, le médecin attitré de Maréga Voyage, déclare que les étapes de Mouna et d'Arafat « sont très cruciales. Ce sont des moments de grands rassemblements car ils constituent le Hajj. Il y a la grippe qui commence à s'installer aussi ici, à La Mecque ». Et en raison de la forte concentration humaine, les mesures barrières sont indispensables.
« Nous recommandons aux pèlerins de suivre les mesures barrières notamment le lavage des mains surtout au sortir des toilettes, le port de masque pour les hommes ; mais pour les femmes notre imam a dit que la sunna ne le recommande pas. Éviter de trop s'exposer au soleil et surtout de dormir car l'insomnie cumulée à la fatigue peut faire baisser l'immunité du pèlerin », explique Dr Bourahima Camara de Maréga Voyage.
La chaleur qui peut gonfler le thermomètre jusqu'à plus de 50° Celsius requiert une réhydratation régulière, selon Dr Bourahima Camara. « Il faut continuer à boire beaucoup d'eau, surtout pour les personnes âgées. L'astuce pour l'utilisation des toilettes est de s'y rendre juste après les heures de prières car c'est le moment où très peu de gens les fréquentent ».
L'encadrement de Maréga Voyage rassure avoir déjà pris les dispositions utiles pour faciliter cette épreuve à ses pèlerins.