10 MORTS ET 40 BLESSES DANS 65 ACCIDENTS, EN 4 MOIS
Le mauvais comportement sur l’autoroute Ilaa Touba a occasionné 65 accidents qui sont à l’origine de 10 pertes en vies humaines et 40 blessés.

Ce bilan qui ne concerne que la période après le démarrage officiel du tronçon, le 1er février 2019, est fait par le chef de contrôle de la gare de Thiès, Abdou Karim Diagne. Il a pris part hier, dimanche 5 mai, à la visite qu’a effectuée le ministre chargé des Infrastructures et des Transports, Oumar Youm, au poste de contrôle de Thiès.
65 accidents dont les 36 ont eu lieu en avril dernier, avec à la clé 10 morts et 40 blessés. C’est le bilan des accidents enregistrés sur l’autoroute Ilaa Touba, en 4 mois. Ces chiffres recensés ne concernent que la durée officielle de fonctionnement de l’ouvrage ouvert le 1er février 2019. L’excès de vitesse, le défaut de maîtrise et l’éclatement de pneus sont les trois principales causes des accidents l’autoroute Ilaa Touba, informe le chef de contrôle de la gare de Thiès, Abdou Karim Diagne qui s’exprimait hier, lors d’une visite du ministre en charge des Infrastructures et des Transports, Oumar Youm. Depuis le début de la mise en service de l’autoroute Ilaa Touba, 2260 véhicules y sont tombés en panne. Pour le mois d’avril 272 véhicules ont été remorqués dont les 732 ont été mis en fourrière.
A signaler que pour sécuriser l’autoroute Ilaa Touba, 116 caméras sont installées et suivies à partir du centre de surveillance à Thiès. Elles diffusent en continue le flux sur tous les axes. Pour cela, 26 caméras se déplacent en permanence le long du trajet autoroutier pour surveiller d’éventuels troubles, 45 autres caméras sont mises sur chaque voie pour enregistrer les plaques d’immatriculations des voitures qui empruntent l’infrastructure. 45 caméras sont également installées dans les cabines pour contrôler les opérations de payement tout le long de l’autoroute qui va de Thiès à Touba.
ABSENCE D’UN POSTE DE DOUANE, INSUFFISANCE DES MOYENS ET D’EFFECTIF DE LA GENDARMERIE : LES FAILLES DE LA SECURISATION
L’autoroute Ilaa Touba ne dispose pas encore d’un poste de contrôle douanier, ce qui risque d’en fait un boulevard pour les contrebandiers. Les autorités en charge de l’exploitation de l’ouvrage informent toutefois que le processus est engagé pour que les soldats de l’économie puissent s’installer sur l’axe. L’autre problème de sécurité, informe le Commandant de l’Escadron autoroutier de la Gendarmerie nationale, est lié au fait que les hommes en bleu, n’ont pas encore les moyens matériels nécessaires pour mener à bien leur travail.
Pour le moment, les éléments en service sur l’autoroute Ilaa Touba sont seulement au nombre de 50. Le service journalier est assuré par un gendarme tandis que pour la nuit deux éléments sont en service. Le nombre de 50 éléments s’avère donc minimum pour la sécurité du tronçon car, selon Abdou Karim Diagne, le flux journalier est de 3500 véhicules par jour. Les gendarmes disposent de 3 véhicules et de 3 motos acquis par l’Ageroute pour accomplir leur travail. Face à ces difficultés, le Commandant de l’Escadron autoroutier de la Gendarmerie, le Lieutenant Ahmeth Fall, a plaidé, devant le ministre Oumar Youm, le renforcement des moyens mis à la disposition de ses hommes.