ALIOU NIANE DÉSAVOUÉ
Le président de l’Union des Magistrats du Sénégal bénéficie de plus en plus du soutien de ses collègues, après la décision du ministre de la Justice, Malick Sall, de le traduire devant le Conseil de discipline du CSM

Alors qu’il s’apprête à faire face au Conseil de discipline du Conseil supérieur de la Magistrature (Csm), Souleymane Téliko peut compter sur le soutien de la Cour des Comptes (CC). d’autant que le Comité de juridiction de la Cour des Comptes s’est fendu d’un communiqué hier pour prendre le contre-pied d’Alioune Niane, nommé récemment secrétaire général de la CC.
Le président de l’Union des Magistrats du Sénégal(Ums) bénéficie de plus en plus du soutien de ses collègues, après la décision du ministre de la Justice, Me Malick Sall, de le traduire devant le Conseil de discipline du Conseil Supérieur de la Magistrature (Csm).
Le dernier en date vient du Comité de juridiction de la Cour des Comptes qui s’est fendu hier d’un communiqué pour appeler à l’arrêt immédiat de toute procédure disciplinaire à l’encontre de Souleymane Téliko. «Estimant que cette démarche fait suite aux positions exprimées par Monsieur Teliko dans le cadre de l’affaire du collègue Monsieur Ngor Diop, reconnaissant que Monsieur Teliko, conformément à la mission que lui ont confiée les magistrats, ne s’est exprimé que pour défendre l’exercice de l’indépendance de la justice et la dignité des magistrats, saluant les déclarations des différents comités de ressort qui ont condamné la démarche du ministre de la Justice et apporté leur soutien au Président Teliko, se démarquant de toute tentative de saborder l’union sacrée des magistrats, le Comité de juridiction de la Cour des Comptes manifeste son total soutien au Président Teliko et appelle à l’arrêt immédiat de toute procédure disciplinaire à son encontre», déclarent les magistrats de la Cour des Comptes. Ces derniers invitent également les autorités judiciaires à instaurer les conditions d’un dialogue constructif pour un service public de la justice performant et équitable. Ils appellent aussi leurs collègues magistrats à maintenir leur élan de solidarité pour la défense du juge Téliko et au-delà de sa personne, pour le respect des droits fondamentaux des magistrats.
Désaveu contre Alioune Niane
La sortie du Comité de juridiction de la Cour des Comptes intervient dans un contexte où Alioune Niane, ancien président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), nommé récemment secrétaire général de la Cour des Comptes, a envoyé une note à ses collègues pour prendre le contre-pied de l’Ums dans sa volonté de défendre contre vents en marées son président actuel. Dénonçant une surenchère et jugeant que Souleymane Téliko a commis une faute, Alioune Niane trouve que l’Ums a adopté une démarche suicidaire. Raison pour laquelle, il invitait ses collègues magistrats à revenir à leurs revendications fondamentales.
Avant les magistrats de la Cour des Comptes, les comités de ressort de Dakar, Thiès, Kaolack et Saint-Louis ont tous sorti un communiqué pour manifester leur soutien à Souleymane Téliko, qui est traduit au Conseil de discipline du Conseil Supérieur de la Magistrature (Csm) par le ministre de la Justice, Me Malick Sall. Le garde de Sceaux lui reproche les propos qu’il a tenus lors d’une émission radiophonique sur le procès de Khalifa Sall. Le président de l’Ums avait indiqué que les droits de la défense du maire de Dakar n’ont pas été respectés. Seulement, les membres de l’Ums assimilent cette mesure à une tentative de musellement de leur organisation qui se bat pour l’indépendance de la Justice.