ALPHA CONDE CHEZ MBOW ET NIASSE
Aussitôt arrivé, le président guinéen s’est rendu au domicile du très respecté Amadou Makhtar Mbow, qui a dernièrement célébré ses 98 ans

Revoilà Alpha Condé à Dakar. Aussitôt arrivé, le président guinéen s’est rendu au domicile du très respecté Amadou Makhtar Mbow, qui a dernièrement célébré ses 98 ans. Il l’avait d’ailleurs appelé le jour de son anniversaire. Mais comme Alpha aime bien Mbow, il a remis ça, en se déplaçant jusqu’au domicile de ce dernier. C’est un signal fort qu’il donne, lui qui est bien connecté sur la galaxie politique sénégalaise. Condé s’est aussi rendu au domicile de l’actuel président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse. Et pour couronner le tout, il a organisé un dîner au Lagon avec certains proches.
La plaie née de l’affaire Ebola et aggravée par la crise gambienne (Jammeh si très proche du président guinéen qui est allé à Banjul en pleine crise postélectorale) serait-il en train de se cicatriser ? On serait tenté de le croire. En tout cas, tout ceci est en train de se faire au détriment de son opposant Cellou Dalein Diallo, Président de l'UFDG, qui s’était sensiblement rapproché du Président Macky Sall. Alpha Condé a vu ses relations avec le président Sall s’améliorer de façon importante, après que ce dernier l’eut aidé à neutraliser le dinosaure Wade en pleine période de nervosité électorale.
Selon nos sources, l’effet somnifère a fonctionné à merveille sur le vieux Wade, très sensible aux hommages avec sans doute la participation active, dans cette opération, de plusieurs chefs d’Etat de la sous-région et peut-être une voix autorisée du Qatar. En tout cas, aussitôt rentré à Dakar, Me Wade était tout doux, tout miel ! Un peu Ko et pas agressif du tout. D’ailleurs, Condé ne devrait pas rencontrer l’ancien président sénégalais. En tout cas, aux dernières nouvelles, ce n’est pas prévu dans son agenda.