«AND DEFAR DIOBASS» SE BRAQUE CONTRE ALIOUNE SARR
Le mouvement a par ailleurs porté un regard sur les résultats obtenus le 24 février dernier dans la commune par BBY, pour conclure que le camp présidentiel y est minoritaire par la faute de ceux qui dirigent la coalition

La page de l’élection présidentielle tournée dans la commune de notto Diobass, l’heure est maintenant aux préparatifs des élections locales, qui s’annoncent âpres dans cette collectivité. En effet, le mouvement «And Defar Diobass» de Pape Mamour thiaw a affiché hier son ambition de récupérer le fauteuil de maire occupé actuellement par Alioune Sarr. Le mouvement a par ailleurs porté un regard sur les résultats obtenus le 24 février dernier dans la commune par BBY, pour conclure que le camp présidentiel y est minoritaire par la faute de ceux qui dirigent la coalition.
Ayant fait ses études à la Sorbonne en France et diplômé de l’Ecole Supérieure Polytechnique (Esp) de Dakar, Pape Mamour Thiaw dit Papis ne cache pas ses ambitions pour la commune de Notto Diobass. «Je suis un jeune leader politique de l’Apr qui joue, en réalité, le rôle du maire depuis 2014. Mes parents ont consenti des investissements énormes au profit du Diobass, leurs fils sont en train de marcher sur leurs pas. Le pouvoir local n’a rien fait et c’est la raison de notre engagement politique, pour prendre en main les destinées de la commune», avait-il déclaré lors de la rencontre d’évaluation des résultats des élections législatives de 2017. Cette ambition a été réaffirmée hier, face à la presse, par le mouvement «And Defar Diobass » qu’il dirige. «Notre leader Pape Mamour Thiaw sera candidat au poste de maire de Notto Diobas lors des élections locales de décembre 2019», a annoncé Pape Saliou Mbaye. C’est dans l’objectif de réaliser ses rêves de développement local d’autant qu’il porte déjà les habits de maire, à travers les réalisations et les actions sociales entreprises sur l’étendue de la commune.
Par ailleurs, le mouvement a porté un regard sur les résultats obtenus dans la commune par la coalition Benno Bokk Yaakaar. De l’avis de Pape Saliou Mbaye du mouvement «And Defar Diobass», les Sénégalais ont fait le bon choix en réélisant le Président Macky Sall de façon massive. Mais pour le cas spécifique de la commune de Notto Diobas, dit-il, la coalition Bby s’est retrouvée avec 45,86% des suffrages valablement exprimés alors que le cumul de l’opposition fait plus de 54%. Par conséquent, dit-il, «la majorité présidentielle est minoritaire dans la commune de Notto Diobass. Et si cela ne dépendait que d’elle, le candidat Macky Sall irait au second tour. Le Président Macky Sall méritait plus dans une commune où il a consenti des investissements et procédé à plusieurs nominations». En réalité soutient Pape Saliou Mbaye, les populations ont sanctionné l’actuel maire et son équipe. «Mais au lieu de faire profil bas, d’assumer leur responsabilité, de faire leur mea-culpa et d’entreprendre dès à présent une nouvelle dynamique pour corriger, ceux qui président aux destinées de la coalition au niveau local s’arc boutent sur une différence de 900 voix avec le candidat Idrissa Seck, pour en faire un trophée de guerre», se désole-t-il.
Lors de la campagne électorale pour l’élection présidentielle, Pape Mamour Thiaw et son équipe ont été écartés de toutes les activités de Benno Bokk Yaakaar. Pourtant rappelle-t-il, lors des dernières législatives avec l’implication et la responsabilisation de Pape Mamour Thiaw, Bby avait atteint les 69%. «Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-mêmes. Et pour justifier cette contre performance, certains oiseaux de mauvais augure, qui avaient peur de perdre et qui cherchent un prétexte pour semer le doute dans la conscience des Sénégalais, ont accusé Pape Mamour Thiaw et ses partisans d’avoir donné des consignes de vote sanction, ce qui est totalement faux». A l’en croire, Pape Mamour Thiaw est un homme qui assume toujours ses positions et qui n’est pas animé par la recherche d’un quelconque poste. « Il n’a jamais donné de consignes de vote sanction. Au contraire, il a déboursé des sommes énormes pour financer des gens qui ont battu campagne pour le Président Macky Sall. Ce qui a contribué largement à la victoire du 24 Février 2019», se vante-t-il.