LE TRONÇON GARE DE DALIFORT-BAUX-MARAICHERS RESPIRE
Le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique a organisé hier, dimanche 2 janvier 2022, dans le cadre de «Bësup Setal», une opération de nettoiement, à Dakar

Le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique a organisé hier, dimanche 2 janvier 2022, dans le cadre de «Bësup Setal», une opération de nettoiement, à Dakar. L’initiative qui est fixée le premier samedi de chaque mois, par le chef de l’Etat, a été l’occasion pour trois entités majeures de l’Etat, notamment le TER, le programme «Bësup Setal», les composantes du programme «Xëyu Ndaw ñi» à travers l’UCG, de se retrouver à la gare ferroviaire de Dalifort pour une opération de nettoiement sur le circuit de la plateforme du TER. Cette activité qui commencé de la gare ferroviaire de Dalifort à la gare routière des Baux-Maraichers vise trois objectifs, selon Al Hassan Sall, gouverneur de Dakar.
«Je voudrai rendre grâce à Dieu, exprimer un sentiment de satisfaction par rapport au déroulement de cette journée de nettoiement dans la région de Dakar, de manière générale, et, particulièrement, ici dans la commune de Dalifort, dans l’enceinte même de la plateforme du TER (Train express régional, ndlr). Parce que c’est à la suite de ce partenariat que ce ‘’Bësup Setal’’ a pu être organisé dans l’enceinte de la plateforme du TER», a déclaré Al Hassan Sall, gouverneur de Dakar, qui a effectué un déplacement à Dalifort hier, dimanche 2 janvier 2022, lors de l’opération de nettoiement du circuit menant de la gare de ferroviaire de Dalifort à la gare routière de Baux-Maraichers ; alors qu’au même moment, le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdoulaye Saydou Sow, présidait cette 2e journée de nettoiement à Saint-Louis.
En effet, a-t-il poursuivi, trois objectifs sont visés à travers l’organisation de cette journée de nettoiement. «Le premier objectif, c’est évidement de matérialiser cette instruction du chef de l’Etat, qui a demandé à ce que le premier samedi du mois, que la communauté se mobilise aux côtés des autorités pour procéder au nettoiement de la cité. Cet objectif, il est atteint parce que la communauté s’est mobilisée», s’est-il réjoui. «Le deuxième objectif, c’était de montrer à la population, de prouver à cette population que ce TER, est le TER de la population, par la population et pour la population.
Le chef de l’Etat, en réalisant l’infrastructure, a fait son devoir, lui et son gouvernement. Maintenant, le reste revient à la population», a expliqué le gouverneur de Dakar. De l’avis de M. Sall, en ce qui concerne cet objectif numéro deux (n°2), «c’est l’entretien de la plateforme, c’est de prendre soin des différentes installations, c’est de faire en sorte que ceuxlà qui empruntent ce TER-là, se sentent en sécurité en dehors et à l’intérieur de la plateforme, dans la Gare, mais également dans le train. Et j’estime qu’avec cette mobilisation, les populations doivent pouvoir effectivement considérer que cette infrastructure est aujourd’hui mise entre leurs mains», a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le troisième objectif, selon l’exécutif régional de Dakar, «c’est d’assainir la plateforme, c’est d’embellir. Cela également, j’estime que l’objectif est atteint. Nous qui avions emprunté le train le lundi dernier, donc à l’occasion du lancement de la mise en circulation du train (le 27 décembre 2021, ndlr), nous avions constaté un certain nombre de difficultés liées à des herbes, à quelques immondices à gauche et à droite. Mais, aujourd’hui, en faisant ce tour, nous avons pu remarquer que l’image a changé», a-t-il conclu. «Bësup Setal», la nouvelle dénomination du programme des «Cleanings Days» suspendu depuis mars 2020, à cause de la pandémie de Covid-19, a été relancé 21 mois après, le samedi 4 décembre 2021, par le président Macky Sall. Une journée mensuelle de nettoiement dont le coup d’envoi a eu lieu sur l’axe Patte d’Oie - Stade Léopold Sédar Senghor - échangeur du CICES, avec comme point de départ le lycée Sergent Malamine Camara (ex Lycée moderne de Dakar –LYMODAK), et reprise au niveau des cinq départements de la région de Dakar et sur l’ensemble des capitales régionales. L’initiative a pour finalité d’inciter les populations à lutter contre l’insalubrité. «“Bësup Setal“ n’est pas seulement destiné au Gouvernement, ni au ministère de l’Hygiène publique, mais pour tout le monde», avait indiqué le chef de l’Etat Macky Sall, ce jour-là.