À CHACUN SA TABASKI
Observation du croissant lunaire ou alignement sur l'Arabie Saoudite ? La question divise encore le monde musulman en 2025. Cette année, la fête du sacrifice d'Ibrahim se déroulera sur deux jours selon les pays

Célébrer la fête de l'Aïd al-Kabir ou Tabaski le lendemain de la station au mont Arafah, conformément à la Sunna, ou continuer à déterminer la date à partir de l'observation à l'œil nu du croissant lunaire, aussi basée sur une autre tradition du Prophète (PSL) ou à l'aide de calcul astronomique ? Le monde musulman semble encore loin de s'accorder sur la meilleure formule. En atteste, cette année, la fête du sacrifice d'Ibrahim sera célébrée, en deux dates : les vendredi 6 et samedi 7 juin 2025.
Alors que le monde musulman, depuis plusieurs années, fête la Tabaski à l'unisson, le lendemain de la station au mont Arafah (avec l'Arabie Saoudite), à une ou deux exceptions près ou presque, pour cette édition 2025, l'Aïd al-Kabir sera fêté en deux date : les vendredi 6 et samedi 7 mai, selon les pays. C'est le cas au Sénégal où ce phénomène de deux célébrations pour une même fête musulmane n'est pas nouveau.
Sénégal, une division qui résiste au temps
Dans notre pays, la Commission Nationale de Concertation sur le Croissant Lunaire (CONACOC) a annoncé, le mercredi 28 mai 2025, que le croissant lunaire a été aperçu dans plusieurs localités du Sénégal, marquant officiellement le début du mois lunaire de Dhoul Hijja. Ainsi donc, le jeudi 29 mai 2025 est retenu comme le premier jour du mois de Tabaski. Par conséquent, la fête de l'Aïd al-Kabir, communément appelée Tabaski, sera célébrée sur l'ensemble du territoire national le samedi 7 juin 2025, informe-t-elle dans un communiqué.
La CONACOC, qui s'est réunie le même mercredi dans la soirée à la RTS pour l'observation du croissant, affirmé avoir validé cette date en concertation avec les Khalifes généraux des grandes familles religieuses et les imams ratibs des 14 régions et 46 départements du Sénégal.
Contrairement à la CONACOC, la Commission d'Observation du Croissant Lunaire de la Coordination des Musulmans du Sénégal (CMS), à l'issue d'une rencontre pour scruter la nouvelle lune, le 27 mai 2025, correspondant au 29 Dhoul Qa'da 1446 H, a appelé les fidèles à la prière de la Tabaski ce vendredi 6 juin.
La CMS a rappelé, dans un communiqué rendu public, que le jeudi 5 juin 2025, sera le jour de Arafah, pèlerinage islamique et que la Tabaski (fête du sacrifice) sera célébrée le vendredi 6 juin. Non sans relever que cette célébration de l'Aïd al-Kabir, rend hommage au sacrifice du Prophète Ibrahim (Abraham) et demeure un moment de ferveur religieuse marqué par la prière collective, l'immolation de moutons et des retrouvailles familiales.
L'Arabie Saoudite et ces pays qui prient ce vendredi 6 juin 2025
Loin du Sénégal où la division dans la célébration de cette fête est interne, les musulmans du reste du monde aussi vont fêter la Tabaski séparément, ce vendredi et demain samedi, selon le pays où ils habitent.
D'abord, la Cour suprême du Royaume d'Arabie Saoudite a informé, le mardi 27 mai dernier, que le croissant lunaire du mois de Dhoul-Hijja 1446 H a été observé le même jour, correspondant au 29e jour Dhoul-Qa'da (la nuit du doute du 11e mois du calendrier musulman). Dès lors, le mercredi 28 mai, marque le premier jour du 12e mois, Dhoul-Hijja, et le vendredi 6 juin, correspondant au 10 Dhoul-Hijja 1446H sera le premier jour de l'Aïd al-Adha ou Tabaski.
Non loin, dans le Golfe, la Présidence émiratie a communiqué, le même mardi, que le croissant lunaire du mois de Dhoul-Hijja a été observé légalement dans le pays et que le vendredi 10 Dhoul-Hijja, soit le 6 juin 2025, sera le premier jour de l'Aïd al-Adha. Plusieurs autre pays de l'Arabie et du Maghreb (Algérie, Tunisie, Egypte...) ont également arrêté la date de la Tabaski ce vendredi 6 juin. Il en est de même en Europe, où des pays comme la France, l'Espagne ont pris la même décision. Cette fête étant célébrée durant le mois du pèlerinage ou Hajj à La Mecque, beaucoup de pays se sont simplement aligné avec l'Arabie Saoudite notamment la fixant le lendemain de la station au mont Arafah.
Liste de pays qui célèbrent la tabaski ce samedi 7 juin
Par contre, plusieurs autres pays n'ayant pu observer le croissant lunaire la nuit du doute, le mardi 27 mai dernier, ont décidé que la fête du sacrifice est prévue le samedi 7 juin. C'est le cas, par exemple, en plus du Sénégal, du Sultanat de Brunei, de la Malaisie, du Pakistan, de la Mauritanie et du Maroc qui ont suivi le même processus d'observation lunaire et annoncé une célébration le surlendemain de la station au mont Arafah. L'Inde et le Bangladesh ont également confirmé la date du samedi 7 juin pour commémorer cette fête majeure de l'Islam, marquant l'unité des fidèles autour d'un calendrier religieux commun.
En outre, au Maroc fait cavalier seul au Maghreb, en fixant la date de cet important rendez-vous chez les musulmans pour le samedi 7 juin, la Tabaski sera différente de celle de ses voisins. Le royaume chérifien a décidé d'interdire/suspendre le sacrifice du mouton à l'occasion de l'Aïd al-Adha 2025, en raison de la faiblesse de son cheptel qui a été durement touché par la sécheresse, et de son incapacité financière à recourir à l'importation des ovins.
L'Aïd al-Adha ou la « fête du sacrifice » ou Aïd al-Kabir (« la grande fête ») est aussi appelée Tabaski dans plusieurs pays de l'Afrique musulmane comme la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Bénin... Et une partie des Amazighs en Afrique du Nord la nomme Tafaska. Elle est célébrée le 10e jour du mois de Dhoul-Hijja (12ème et dernier mois du calendrier hégirien) ; soit juste après le jour de Arafat, étape centrale du 5e pilier de l'Islam, le pèlerinage à La Mecque.