COMMENT DES AGENTS DE LA SENELEC DEREGLAIENT LES COMPTEURS
Ils étaient 14 prévenus à comparaître hier à la barre des flagrants délits de Dakar pour diverses infractions (branchement frauduleux sur un réseau électrique, association de malfaiteurs, corruption et usurpation de fonction.

Ils étaient 14 prévenus à comparaître hier à la barre des flagrants délits de Dakar pour diverses infractions (branchement frauduleux sur un réseau électrique, association de malfaiteurs, corruption et usurpation de fonction. Ex agent de la Senelec, Oumar Kane Thiam est présenté comme le cerveau de l’affaire. Il opérait avec la complicité de trois agents en fonction qui lui ont remis le code anti-fraude Woyofal permettant aux usagers de payer leur facture à moins de 45%. Le procès a été renvoyé au 11 décembre prochain à la demande du Parquet pour la confrontation des factures.
Ayant constaté des branchements clandestins depuis un an dans certains quartiers de Dakar, la Senelec a mené sa petite enquête qui lui a permis de savoir que les fraudeurs avaient des complicités à l’interne. Il s’agit de trois agents : Jean Boissy, Lamine Diatta et Samba Guèye qui auraient donné les codes des compteurs à un ex-agent du nom d’Oumar Kane Thiam. En retour, les trois compères recevaient leurs parts des fonds amassés par Oumar Kane Thiam. Arrêté, ce dernier est poursuivi pour usurpation de fonction, corruption, associations de malfaiteurs et branchements frauduleux sur un réseau électrique.
Quant aux trois agents, ils répondent de complicité de ces chefs. Le reste de la bande comparaissait pour recel. Agent immobilier de profession, Abdoulaye Mbaye avait pour rôle de mettre Oumar Kane Thiam en rapport avec les usagers pour qu’il leur réduise la facture d’électricité entre 30 et 45 %. Ce qui lui rapportait entre 50 000 et 80 000 francs.
Devant le prétoire du tribunal de grande instance de Dakar, les 14 prévenus ont tous nié les faits qui leur sont reprochés. Entendu le premier, le cerveau de l’affaire, Omar Kane Thiam a relaté le film de son arrestation en soutenant que le gendarme l’a trouvé chez lui en train de regarder la télévision. « J’ai travaillé pendant 15 ans à la Senelec, raison pour laquelle je donne des services de réparation car je suis électricien. Mais il ne m’est jamais venu à l’esprit de trafiquer le courant », clame-t-il.
Une version qui diffère du procès-verbal dans lequel les gendarmes renseigne que le sieur Thiam a été pris la main dans le sac en train de brancher du courant frauduleusement. «Le problème vient de la Senelec qui achète des compteurs venant de la Chine et qui ont un excès de vitesse et je les répare pour les usagers », argue Omar K Thiam. Il estime que c’est Lamine Diatta qui lui a remis le code anti-fraude et qu’il ne fait que déclencher le compteur. Des propos que rejette formellement Lamine Diatta qui déclare : «J’ai mis en rapport Omar Thiam avec des clients pour des réparations. Toutefois, je ne lui ai pas donné le code anti-fraude pour les compteurs Woyofal », martèle-t-il. Jean Achille Boissy abonde dans le même sens et soutient qu’il n’est pas habilité à donner le code. Samba Guèye s’inscrit dans le même sillage que ses collègues.
Interrogé, l’agent immobilier Abdoulaye Ndiaye Mbaye indique qu’il a mis en rapport Omar Thiam avec des usagers pour la baisse de consommation. Les autres prévenus qui ont été attraits pour recel ont soutenu à l’unanimité qu’Omar Thiam s’est présenté comme un agent de la Senelec. Explications de Hamidou Wellé : « Je n’ai pas fait appel à Oumar pour des branchements, mais plutôt pour une réparation, car j’étais fréquemment délesté. Je reconnais que depuis lors, j’ai eu une baisse de consommation.» Au cours de son réquisitoire, le substitut du procureur a demandé à avoir la différence des factures.
Raison pour laquelle il a sollicité un renvoi pour avoir plus d’éléments pour asseoir l’accusation. Toutefois, l’Agent Judiciaire de L’État s’y est opposé, soutenant que la demande du Parquet n’est pas justifiée car ce dernier avait la latitude d’ouvrir une information judiciaire. Après concertation du tribunal, le juge a renvoyé le dossier au 11 décembre prochain.