COMMENT LE DIGITAL FAIT IMPLOSER LES FAMILLES
Les conséquences de la pénétration du digital dans les familles ont été au cœur de la célébration des 50 ans de l’ONG Guy Séddëlé à Saint-Louis. Les initiateurs misent sur la jeunesse pour assurer la relève afin de consolider les acquis.

Les conséquences de la pénétration du digital dans les familles ont été au cœur de la célébration des 50 ans de l’ONG Guy Séddëlé à Saint-Louis. Les initiateurs misent sur la jeunesse pour assurer la relève afin de consolider les acquis.
Pour mieux comprendre les mutations sociales à l’ère du numérique, l’ONG Guy Séddëlé a élaboré un programme alléchant déroulé le week-end à travers l’impact des TIC sur l’éducation, les familles et les entreprises avec PME/PMI. «Le choix de ce thème se justifie par le fait que l’ONG Guy Séddëlé est toujours intéressée par ce qui éveille les populations». Tous les pays qui se sont développés, l’ont eu à partir au moins d’une ville. Aucun pays ne se développe ou n'émerge sans aucune de ces villes ne se développe. C’est pourquoi nous œuvrons pour rappeler que le développement d'une ville commence par les communes», a signalé Pr Madiagne Diallo.
Pour le président du Bureau de la Jeunesse de Guy Séddëlé, le développement de n'importe quelle commune commence par les quartiers. «C’est la raison pour laquelle nous sommes en train de repenser les quartiers, les communes, les villes pour arriver au développement du Sénégal. Les échanges fructueux ont permis de croiser les regards entre anciens et jeunes, pour mieux comprendre la pénétration digitale dans les familles. Aucun pays ne se développe sans l'éducation et la culture. Nous travaillons avec l'ensemble des écoles, primaires, collèges, lycées, écoles supérieures et universités pour apporter à l'éducation la modernité. Pour cela, nous avons choisi la thématique des technologies de l'information parce qu'aujourd'hui, c'est ce qui gouverne les populations, gouverne les pays et donc façonne les gens», a-t-il rappelé. «Il faut sensibiliser. Il y a des choses positives comme négatives. Nous sommes venus sensibiliser sur qu'est-ce qui est positif, qu'est-ce qui est négatif pour les familles, pour l'éducation et pour les entreprises», a précisé M. Diallo qui donne des gages. «Nous assurons à nos aînés de Guy Séddëlé la continuité, la pérennité et l’ancrage de l’association dans toute la ville de Saint-Louis, en partenariat avec le collectif des conseillers de quartiers», a-t-il promis.
Venu présider la cérémonie d’ouverture, le gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassan Sall, s’est réjoui de l’initiative.