COMMENT T. AW A POIGNARDÉ BACARY DIÉDHIOU AU DOS
Meurtre au cours d’une séance de ‘’simb gainde’’ à keur massar

Les séances d’entrainement de footballeurs et de prestation de faux lions communément appelée «Simb gaindé» qui devaient être des moments de détente et de réjouissance dans la journée du 4 avril, fête de l’indépendance du Sénégal, ont viré au drame dimanche dernier. Lors d’une rixe, Bacary Diédhiou, qui intervenait pour séparer les antagonistes, a été mortellement poignardé au dos. Son présumé meurtrier T. Aw a été arrêté par la Brigade de gendarmerie de Keur Massar.
La fête de l’indépendance s’est terminée dimanche dernier dans le sang, la douleur, la bagarre, un saccage de domiciles, de véhicules et un incendie volontaire au quartier Keur Pathé de Keur Massar. Au cours d’une bagarre, Bacary Diédhiou alias Papi Diola, 25 ans et mécanicien, a été mortellement poignardé au dos, alors qu’il tentait de ramener le calme chez les antagonistes. Des per- sonnes ont été blessées parmi lesquelles Abdou Fall, dans un état critique, qui a été transporté à la clinique Mame Dior. Au moment où nous nous met- tons sous presse, 9 personnes ont été interpellées par la Bri- gade de gendarmerie de Keur Massar. Il s’agit du présumé meurtrier T. Aw, des individus suspectés d’avoir saccagé le domicile du maire de la Commune de Keur Massar,
Moustapha Mbengue, des personnes qui auraient pris part à la bagarre et d’autres à qui il est reproché d’avoir mis le feu sur le domicile du présumé meurtrier.
Selon nos sources, deux camps se sont affrontés. Le premier était composé de joueurs de football qui s’activaient sur un terrain. Pour le second, il s’agit d’un groupe de faux lions, communément appelé «Simb Gaindé» qui faisaient une prestation. Provocateurs, les faux lions faisaient des irruptions sur le terrain, ce qui avait fini par agacer les joueurs. Il il s’en est suivi un échange de propos aigres-doux. Puis une bagarre a éclaté.
Pour que tout le monde revienne au calme, Bacary Diédhiou est intervenu. Il a été poignardé au dos par T. Aw. Evacué à Keur Massar, il n’a pas pu recevoir les soins nécessaires faute d’un plateau technique adéquat. Transféré à Thiaroye, il a fini par succomber à ses blessures. Informées de cette mort d’homme, les populations, furieuses, ont attaqué le domicile du maire, cassé son véhicule, lui reprochant d’avoir autorisé la manifestation des faux-lions.
Loin de s’en tenir là, elles ont poursuivi leur expédition punitive et mis le feu au domicile du présumé meurtrier T. Aw.
Des suspects sont activement recherchés et d’autres interpellations vont sans doute suivre.