LES ENFANTS SCOTCHÉS AUX ÉCRANS
L'ARTP révèle que les mômes passent plus de 4 heures par jour sur les écrans, tandis que la moitié des ménages reste insatisfaite de la qualité des appels

L’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a présenté hier les résultats de son enquête nationale sur les technologies de l’information et de la communication au Sénégal (ENTICS 2024). Les résultats de l’étude font ressortir une forte exposition des enfants aux tablettes et Smartphones. Les enquêteurs révèlent que les mômes passent en moyenne 4,1 h sur tablettes, 3,2 h sur Smartphones et 4,0 h sur smart TV.
Lancée dans une perspective de faire du Sénégal un leader technologique en Afrique, l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a publié les résultats des résultats de l’enquête nationale Les conclusions font ressortir plusieurs particularités notamment la présence des enfants sur les réseaux sociaux, l'accès à l’internet, l’utilisation de services Icloud etc. Selon le document, l’utilisation des appareils par les enfants varient selon les localités. A Dakar, l’utilisation des tablettes par les enfants âgés de 3 à 11 ans est de 14,9% à Dakar contre 3,9% dans les autres zones urbaines et 0,7% en milieu rural, soit 3,7% au total. Les Smartphones sont plus utilisés avec 51,9% à Dakar, 36,3% dans les autres zones urbaines, 22,7% en milieu rural, moyenne de 31%. Dans les autres zones urbaines, le temps baisse à 3,4 h s’agissant de l’utilisation des tablettes, 2,0 h pour les Smartphones et 0,8 h pour les Smart TV. En zone rurale, ils passent 3,6 h sur tablettes, 2,0 h sur Smartphones et 3,0 h sur Smart TV.
YouTube est absent en zone rurale (0%)
L’utilisation d’applications mobiles sur tablettes, Smartphones et Smart TV par les enfants varie selon les zones. Sur tablettes, YouTube est plus utilisé à Dakar par 84,8% des enfants, mais est absent en zone rurale (0%), où 88,7% préfèrent d’autres applications Smartphones. YouTube est utilisé par 91,3% des enfants à Dakar, TikTok par 34,9%. Alors qu’en milieu rural, TikTok (40,6%) dépasse YouTube (31,3%). Toujours à Dakar, TikTok atteint 16,7% du taux d’utilisation contre 35,4% dans les autres zones urbaines. L’étude révèle également que le temps d’utilisation des applications mobiles par les enfants varie selon le sexe. En effet, les filles de 3 à 11 ans passent en moyenne 4,7 h/j sur tablettes, contre 3,0 h pour les garçons. Pour les smartphones, les filles utilisent 2,4 h/j, légèrement plus que les garçons (2,2 h). En revanche, les garçons passent 4,2 h/j sur Smart TV, contre 3,3 h pour les filles.
Seuls 50,4% des ménages se disent satisfaits de la qualité du service d’appels
L’enquête de l’ARTP a également évalué la perception de la qualité du service d’appels par les ménages. La satisfaction par rapport aux appels varie en fonction de la localité. 50,4% des ménages se disent satisfaits et 27,2% insatisfaits. La région de Dakar concentre un taux de satisfaction de 74,4% et les autres zones urbaines avec 56,2% affichent plus de satisfaction qu’en milieu rural qui regroupe 34,3%. S’agissant de la Perception de la qualité du service d’appels par les ménages, plus de la moitié des usagers (56,9%) sont satisfaits de la réception d’appels, surtout à Dakar avec 77,5% et dans les autres zones urbaines. En milieu rural, 50,5% expriment une insatisfaction. Sur la perception de la qualité de la connexion à Internet par les ménages, la satisfaction globale à l’égard du service Internet est moyenne (44,3%), avec un taux plus élevé à Dakar (69,1%) et dans les autres zones urbaines (54,8%).
En zone rurale, la satisfaction chute à 24,4%, tandis que l’insatisfaction atteint 51,1%. La satisfaction globale à l’égard du service Internet est moyenne (44,3%), avec un taux plus élevé à Dakar (69,1%) et dans les autres zones urbaines (54,8%). En zone rurale, la satisfaction chute à 24,4%, tandis que l’insatisfaction atteint 51,1 L’autre point saillant de l'enquête porte sur le commerce électronique avec le téléphone mobile ou la tablette qui prend de l’ampleur au Sénégal. Celui-ci varie également en fonction du sexe et du milieu de résidence.
En effet, le e.commerce est pratiqué par 8,1% des ménages. Le commerce en ligne au Sénégal révèle des disparités selon le sexe et le lieu de résidence. 8,0% des hommes achètent en ligne contre 8,5% des femmes. Il est plus répandu dans la capitale 16,6% à Dakar contre 7,0% dans les autres zones urbaines et 2,4% en milieu rural. L’analyse du Commerce électronique selon le niveau d’instruction et le statut d’occupation, renseigne que l’usage du commerce électronique varie selon le niveau d’instruction. 8,5% des personnes ayant un niveau supérieur et 12,1% du niveau secondaire achètent via Internet. Les actifs ont davantage recours au commerce électronique (7,8%), contrairement aux chômeurs et étudiants.
Évolution des indicateurs d’acces aux tic entre 2009 et 2024
Entre 2009 et 2024, l’accès aux TIC a évolué au Sénégal. La possession d’ordinateurs a légèrement augmenté passant de 11,5% à 16%, tandis que les téléphones portables ont fortement progressé avec une hausse de 14 points, atteignant 97,7%. Aussi, l’utilisation d’Internet à domicile au Sénégal a connu une forte progression, passant de 4% en 2009 à 19,4% en 2024. Cette évolution s’explique par la diffusion des Smartphones, l’extension des réseaux mobiles et de la fibre. L’utilisation d’Internet à domicile au Sénégal a connu une forte progression, passant de 4% en 2009 à 19,4% en 2024. Cette évolution s’explique par la diffusion des Smartphones, l’extension des réseaux mobiles et de la fibre. Entre 2009 et 2024, la connexion à Internet hors domicile est passée de 80% à 56,4%.La baisse des cybercafés, autrefois essentiels, reflète cette transformation des habitudes de connexion des ménages au Sénégal.