«D'AUTRES PERSONNES SONT IMPLIQUEES, MAIS ELLES N'ONT JAMAIS ETE POURSUIVIES»
Avocat à la Cour, Me Khassimou Touré est réputé pour ses prises de position courageuses. Dans l’affaire des faux médicaments de Touba Bélel, il dénonce une «discrimination» avec la grâce accordée à Amadou Woury Diallo

Avocat à la Cour, Me Khassimou Touré est réputé pour ses prises de position courageuses. Dans l’affaire des faux médicaments de Touba Bélel, il dénonce une «discrimination» avec la grâce accordée à Amadou Woury Diallo, mais également le fait que des personnes impliquées n’aient pas été poursuivies.
C’est le 22 juillet prochain que la Cour d’appel de Thiès va livrer son verdict dans l’affaire des faux médicaments de Touba Bélel, dans laquelle, Bara Sylla et son co-prévenu, Amadou Oury Diallo, avaient été condamnés en première instance, respectivement, à 7 et 5 ans d’emprisonnement ferme. Bara Sylla avait comparu seul devant ladite Cour, Amadou Oury Diallo ayant bénéficié d’une grâce présidentielle.
Avocat de M. Sylla, Me Khassimou Touré - qui était, hier, l’invité de «Face 2 face» sur la TFM - a fait dans la dénonciation. «Le président de la République, c’est mon ami, c’est mon frère. Il a beaucoup d’affection pour moi et je m’en honore. Mais, il a posé deux actes sur l’affaire de Bara Sylla sur lesquels je ne suis pas d’accord. Le fait qu’il ait gracié Amadou Woury Diallo qui était le convoyeur de la marchandise et condamné Bara Sylla qui n’a qu’une portion dans la marchandise. Et en plein procès, il reçoit l’Ordre des pharmaciens. C’est du lobbying. Le dossier n’a plus de saveur. Gracier le Guinéen, juger le Sénégalais, c’est de la discrimination. Ce n’est pas bon pour une bonne gouvernance judiciaire», a-t-il asséné.
Avant de révéler : «D'autres personnes sont impliquées et le tribunal est au courant. Ces personnes n'ont jamais été poursuivies dans cette affaire. Celui qui a envoyé Amadou Woury Diallo est en Guinée. Et parmi les propriétaires des colis, il y a un certain Ismaïla et un autre qui s’appelle Aziz. Ces gens n’ont jamais été poursuivis. Bara Sylla n'est propriétaire que d'une petite portion de la marchandise et on veut tout lui imputer. Cela est inadmissible et incompréhensible». Sur les propos tenus par le chef de l’Etat, lors de l’audience qu’il a accordée à l’Ordre des pharmaciens, sur la grâce obtenue par le guinéen, Me Khassimou Touré a déclaré : «Le Président a dit qu’il a été abusé. Il a promis l’ouverture d’une enquête et des sanctions. Nous attendons de voir ce qui va se passer. Il se peut également que les autorités guinéennes soient intervenues en faveur d’Amadou Woury Diallo. Il peut être élargi pour des raisons d'Etat ou de diplomatie».
Se prononçant sur l’affaire Khalifa Sall, Me Touré a tenu à préciser que ce dernier n’est pas demandeur d’une grâce. «Si la requête de Khalifa Sall passe en rabat d’arrêt, on va rejuger son dossier», a fait savoir l’avocat, qui demeure convaincu que l’ex maire de la ville de Dakar et son frère sont innocents dans l’affaire de la Caisse d’avance. «Mon frère Mbaye Touré est un homme digne. Son destin est intimement lié à celui de Khalifa Sall qui est une bonne personne. Nous sommes issus d’une famille qui croit profondément en Dieu», a souligné l’avocat.