EL HADJI SIDYA DRAME SALUE L’ESPRIT DU DIALOGUE NATIONAL ET SOUSCRIT A LA PEINE DE MORT
La célébration de la nuit du Leylatoul Khadr a réuni de nombreux fidèles musulmans à Oumoul Qurah située à trois kilomètres de N’diama Pakao dans le nord de la région de Sédhiou.

C’est à l’initiative du guide religieux El Hadji Sidya Dramé, le président des Oulémas mandingues du Sénégal par ailleurs ambassadeur international de la paix. Interrogé sur deux sujets majeurs d’une brûlante actualité, le guide religieux a félicité Famara Ibrahima Sagna pour ses aptitudes et la confiance du chef de l’Etat à conduire le dialogue national. Pour ce qui est de la peine de mort, il dit souscrire à la proposition qui évitera l’enfer au criminel et eu égard aux nombreux cas de meurtres enregistrés au Sénégal.
Nombreux étaient en effet les fidèles musulmans à rallier le foyer ardent de Oumoul Qurah près de N’diama Pakao, à l’appel de El Hadji Sidya Dramé, le président des Ulémas mandingues du Sénégal et ambassadeur international de la paix. C’était ce samedi à l’occasion de la nuit du Leylatoul khadrë, meilleure que mille autres nuits située dans la dernière décade de ramadan Mubarack.
A cette occasion, des prières ont été formulées pour la paix, la solidarité et le développement. Dans un tout autre registre, le guide religieux s’est réjoui du choix porté sur l’homme d’Etat Famara Ibrahima Sagna pour conduire le dialogue national : « Nous connaissons bien les compétences de Famara Sagna et si le président porte son choix sur lui pour la conduite du dialogue national, c’est tant mieux pour la cohésion sociale. Et si le président pense associer le reste de la classe politique dans la gouvernance, je pense qu’il vaut mieux l’aider, travailler à ne pas le décevoir et à promouvoir notre cher Sénégal.
Interrogé sur le vote éventuel de la peine de mort au Sénégal en raison de la recrudescence des meurtres, El Hadji Sidya Dramé approuve avec fermeté. « Il y a de ces forces répressives qui se manifestent en l’homme s’il manque d’éducation. C’est pourquoi le premier défi, c’est d’éduquer nos enfants. Au sujet de la peine de mort, je souscris à son application tel que recommandé par la charia car quiconque ôte la vie à un tiers doit tout aussi subir le même sort pour qu’il ne soit pas jeté en enfer ». Les prières et récitals de coran qui ont démarré depuis les premières heures de la matinée ont pris fin à la rupture. Le guide religieux n’a pas lésiné sur les moyens à faire restaurer les fidèles à la hauteur de leur attente.