FATOU SAMBA ALERTE SUR L’IMPACT DÉVASTATEUR DE LA CENTRALE DE BARGNY
La présidente du Collectif des femmes transformatrices de poissons de Khelcom-Bargny dénonce la pollution, la dépossession des terres et le désarroi des centaines de familles affectées, tout en appelant le nouveau régime à intervenir rapidement.

La présidente des Collectifs des Femmes transformatrices de Poissons de Khelcom-Bargny, Fatou Samba a encore tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences dévastatrices entraînées par la construction de la centrale électrique de Bargny. Sur le plateau RUE PUBLIQUE de ce jeudi, elle a souligné qu’il s’agit d’un drame qui a non seulement un impact négatif sur le climat, mais plonge également des centaines de familles dans le désarroi.
“Non seulement la centrale a un grave impact sur le réchauffement climatique, mais elle menace également de polluer l'ensemble de la ville de Bargny.La situation est d'autant plus préoccupante que les terres attribuées au projet appartenaient traditionnellement aux populations locales. Des centaines de familles ont vu leurs habitations réquisitionnées pour la centrale, et se retrouvent aujourd'hui sans solutions alternatives”, regrette-t-elle.
Par ailleurs, la responsable du collectif dénonce également le non-respect des engagements pris par les autorités qui avaient promis que la centrale serait construite loin de la ville de Bargny dans une zone où elle ne pourrait pas nuire à la population.
“Ils disaient que la centrale serait à deux kilomètres de Bargny, mais elle est dans la ville. Et pire, elle est construite sur un site de 120 hectares où travaillaient les femmes transformatrices qui aujourd'hui sont dans le désarroi total”, dénonce Fatou Samba.
Avec l'arrivée du nouveau régime au pouvoir, Fatou Samba reste optimiste et espère que son collectif, l'association pour la protection de l'environnement et de la nature et la société civile obtiendront gain de cause dans cette lutte.
“Nous avons foi et portons beaucoup d’espoir sur l’appui du nouveau régime pour régler ce problème. Des actes rassurants sont déjà posés avec la délégation envoyée par le premier et dirigée par le gouverneur et beaucoup d'autorités administratives pour constater l’infrastructure et s'enquérir pleinement de la situation. Nous savons que ces nouvelles autorités accordent une importance capitale à la ville de Bargny et aux préoccupations de sa population. D’ailleurs, il faut rappeler que l’actuel premier ministre a été le premier à tirer sur la sonnette d’alarme sur cette affaire, alors qu’il était encore dans l’opposition. "L'espoir est permis”, a-t-elle affirmé.