FERVEUR ET RECUEILLEMENT AU CIMETIERE MARMYAL
Initiée depuis 23 ans par le Directeur Général de Fm/Téranga, Alioune Badara Diagne Golbert, la journée de prières est organisée chaque année dans les cimetières de la vieille cité, durant la période du mois béni de Ramadan

Initiée depuis 23 ans par le Directeur Général de Fm/Téranga, Alioune Badara Diagne Golbert, la journée de prières organisée chaque année dans les cimetières de la vieille cité, durant la période du mois béni de Ramadan, a encore drainé une foule de fidèles musulmans venus des quatre coins du pays et même de l’étranger.
Comme les années précédentes, cet événement religieux de grande envergure a été marqué par un récital du Saint Coran devant le cimetière de Marmyal du faubourg de Sor, des séances de recueillement en vue de formuler d’intenses prières pour le repos de l’âme de nos preux devanciers. Cet événement accueille de plus en plus du monde. Les ressortissants de Saint-Louis de la diaspora se manifestent chaque année pour adhérer massivement au programme religieux de Golbert qui a fini par convaincre et inviter les plus sceptiques à avoir une pensée pieuse pour nos morts. La ville de Saint-Louis, mobilisée derrière l’Imam Ratib de la Grande Mosquée du Nord de l’Ile de Saint-Louis, Cheikh Diallo, a ainsi prié dimanche et pour la 23ème fois consécutive, pour ses morts.
Des centaines de jeunes, adultes, hommes et femmes ont mis à profit cette cérémonie pour se recueillir devant les tombes. Selon Alioune Badara Diagne Golbert, initiateur de cette manifestation, c’est en 1993, qu’une voix lui a instruit d’organiser une cérémonie de récital de Coran afin de prier pour les morts. Il s‘en est alors ouvert à l’époque, explique-t-il, à l’Imam Ratib, Feu El hadji Oumar Diallo, qui lui a donné sa bénédiction. Il avait ainsi organisé la première édition avec vingt trois de ses amis. Depuis, les populations de Saint-Louis ont adhéré massivement à ce programme religieux devenu, selon son promoteur, la plus grande manifestation religieuse de la ville organisée sur fonds propres. Golbert Diagne a révélé devant la presse, n’avoir remis à qui que ce soit une carte de soutien, ni reçu la moindre enveloppe financière pour l’organisation. Toutefois, il a remercié les autorités administratives de la ville qui ont associé les services de la 22ème compagnie d’incendie et de l’Armée à l’organisation de cette journée de prières. Les mêmes remerciements ont été adressés aux autorités municipales et à Mansour Faye qui ont également contribué à l’organisation de cet événement annuel.
Cette cérémonie a été mise à profit par les organisateurs pour distribuer des milliers de sachets de dattes aux fidèles musulmans. Golbert Diagne a enfin invité les populations à tout mettre en œuvre pour pérenniser cette manifestation religieuse. Il avait demandé aux fidèles de se rendre aux cimetières de Thième et de Thiaka Ndiaye de Guet-Ndar, pour y organiser cette même cérémonie.