HOMMAGE IN MEMORIAM À LOUIS SARR DE L'ADEPME
Doc Louis était un professionnel exceptionnel, un coach en développement personnel et en entrepreneurship de stature mondiale qui a aidé tant de jeunes adultes et moins jeunes avec son accompagnement. J'ai du mal à parler de Louis à l'imparfait

Dr Louis Sarr, Directeur des Ressources et Partenariats de l'ADEPME (Agence de Développement et d'Encadrement des PME) s'en est allé dans la paix de son Seigneur Jésus-Christ, hier, en ce funeste jeudi 5 juin 2025. Il a rendu son dernier souffle à l'hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye et n'était pas retourné travailler au bureau depuis un mois et demi, cloué par la maladie. Il s'en va dans la fleur de l'âge, à moins de 60 ans.
Union priante pour "Doc" Louis. Mes condoléances les plus attristées à sa famille, ses proches et amis, pour ce décès cruel que moi et tant d'autres avons en partage en en éprouvant une si grande peine. J'ai du mal à parler de Louis à l'imparfait et au passé simple. En plus d'être un ami réel avec lequel je déjeunais une fois par mois depuis trois ans, et nous nous "disputions" toujours amicalement pour savoir lequel de nous deux paierait l'addition et il gagnait souvent à ce jeu de chahuts, avec notre dernier déjeuner d'avril 2025 (autour d'un plat de ndolè royal), il était aussi un frère véritable que j'avais au téléphone au moins une fois par semaine depuis lors et de tout temps jusqu'à l'avant-dernière semaine de mai 2025.
Doc Louis était un professionnel exceptionnel, un coach en développement personnel et en entrepreneurship de stature mondiale qui a aidé tant de jeunes adultes et moins jeunes avec son accompagnement. Louis avec qui j'échangeais constamment des livres que nous nous offrions : surtout des essais. Le dernier livre que je lui ai offert il y a 10 jours, lui souhaitant de meubler le temps de ce que j'imaginais être sa convalescence avec (alors qu'il était déja très souffrant), ce sont les memoires du Professeur Souleymane Bachir Diagne, "Le fagot de ma mémoire".
Louis était l'âme rassembleuse et souriante et courtoise et encourageante et empathique de toute l'ADEPME, où le Docteur en Économie qu'il était, a cheminé depuis 2007, voyant passer quatre Directeurs Génénéraux. L'ADEPME au sein de laquelle je fus son collègue de mai 2022 à février 2024, ce qui, en rétrospective est un privilège, que de l'avoir eu comme collègue. Quand j'ai démissionné de l'ADEPME en février 2024 pour motif de conflit d'intérêt potentiel (car j'accompagnais la Coalition Diomaye Président), Doc Louis fit beaucoup pour essayer de m'empêcher de partir, puisque mon contrat de CDD courait jusqu'en octobre 2024.
Il nous manquera beaucoup et longtemps. Khadioon në fi ba ci kanama kanam. Yalnako Yallah atté ci yeurmandém. Et de cela, nous sommes confiant pour le pratiquant catholique assidû à l'office de Dieu qu'il a été. Les morts vivent dans le cœur des vivants que nous sommes et cela est plus fort que la mort tant qu'une seule personne ayant connu Louis sera encore sur terre. Union priante. Que Dieu pose sa main secourante sur sa veuve et ses orphelins, et qu'il les fortifie pour l'acceptation dans la foi de ce cruel décret divin.
Acceptons avec foi cette disparition soudaine, brutale, si prématurée, dont seul Dieu le Tout-Puissant avait le pouvoir qu'il en aille ainsi de la vie de Louis. Amen, Amîîn.
Ousseynou Nar Gueye est président Option Nouvelles Générations - Oorna Ñiu Gérer.