«IL NE SERT A RIEN DE GERER DES CONFLITS QUAND ON PEUT LES PREVENIR»
Le Sg de l’Unsas Mademba Sock de préconiser la prévention de conflits par le dialogue permanent.

L’union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas), en partenariat avec la cellule pays du conseil du travail et du dialogue social/Sénégal, a organisé un atelier de vulgarisation en faveur des acteurs du secteur du travail, en vue de mettre le curseur sur des éléments actuels, notamment l’histoire de la prévention. Une occasion pour le Sg de l’Unsas Mademba Sock de préconiser la prévention de conflits par le dialogue permanent.
Comment prévenir les conflits dans le milieu de travail ? Cette question a été au cœur des discussions hier lors de l’atelier conjoint organisé par l’Unsas, en collaboration avec la Cellule pays du conseil du travail et du dialogue social.
Pour le secrétaire général de l’Unsas, l’objectif est d’assurer l’implication des partenaires sociaux dans la résolution des crises au niveau de l’Union économique et monétaire ouest africaine. «Les crises sociales naissent de l’insuffisance des réponses données aux revendications salariales et aux demandes à caractère économique, du non-respect des engagements qui contribuent à accroître le sentiment de méfiance entre les acteurs sociaux», a déclaré M. Sock qui indique que les bureaux des autorités du pays doivent mettre la paix sociale au cœur des priorités nationales en accordant de l’attention particulière à la mise en place et à la consolidation des mécanismes de prévention.
«Le recours au dialogue n’est plus un sort ; je crois qu’il est plutôt un impératif, une nécessité», dit-il. « La négociation collective, lorsqu’elle est curative, intervient toujours après éclatement de la crise. Ce qui est mieux, c’est que dès qu’il y a les signaux qui traduisent un malaise sur le plan professionnel, que les partenaires sociaux puissent mettre en œuvre les mécanismes de la concertation et de la consultation pour venir à bout du problème», renchérit Dr BiraneThiam, secrétaire administratif permanent du conseil du travail et du dialogue social de l’UEMOA.
Pour sa part, Karim Cissé, coordonnateur de la cellule pays du conseil du travail et du dialogue social à l’UEMOA, Directeur général du travail et de la sécurité sociale, rappelle que le Conseil du travail et du dialogue social a été mis en place pour contribuer à la stabilité sociale dans les pays de l’Union.