KHALIFA ABDOUL AZIZ MBAYE DEPLORE LA BANALISATION DES SYMBOLES DE LA NATION
L’affichage les symboles de la Nation sur des bus, sur les flancs du Train express régional, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio ou encore à l’entrée de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) ne plait pas au président du mouvement Futursen

La pratique consistant à afficher les symboles de la Nation sur des bus, sur les flancs du Train express régional, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio ou encore à l’entrée de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) ne plait pas au président du mouvement Futursen, Khalifa Abdoul Aziz Mbaye. Il a fustigé ces actes qu’il considère comme anti républicains car n’étant pas inscrits dans la Constitution. Il s’est aussi prononcé sur d’autres sujets comme la politique, l’affaire du journaliste Pape Alé Niang entre autres.
Le président du mouvement Futursen, Khalifa Abdoul Aziz Mbaye, ne surfe sur la même vague que des millions de sénégalais. Beaucoup d’entre eux sont préoccupés actuellement par la politique avec l’arrestation du journaliste Pape Alé Niang ou encore le sport avec la blessure de Sadio Mané et le Mondial qui arrive. Pour M. Mbaye, certaines choses sont inadmissibles au pays de la Teranga. Il a déploré, hier lors d’une conférence de presse, que des symboles de la Nation soient banalisés en étant affichés dans des lieux, édifices et infrastructures publics.
Selon lui, le drapeau national ne mérite pas d’être affiché partout. « Je me suis rendu compte de certaines dérives sur les symboles de la Nation. Macky Sall a dit, il y a quelques jours, qu’il faut respecter la sacralité des symboles de la République, notamment sur le drapeau national. J’ai constaté une sorte d’avatar sur le drapeau national », a fustigé le président du mouvement Futursen. Il cite les bus Dakar Dem Dikk, l’entrée de l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass ou encore le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio…autant de véhicules ou de lieux où s’affiche en dépit du bon sens et de manière illégale l’emblème national. Il dit s’être posé des questions afin de savoir ce qui fonde réellement cette désinvolture prise avec les symboles de la Nation.
C’est par la suite, dit-il, qu’il s’est rendu compte que se sont des signes du Plan Sénégal Émergent (PSE). « Après vérification sur Onternet, j’ai été heurté. J’ai poussé ma réflexion et mes investigations qui m’ont permis de voir que sur le Train Express Régional (TER) aussi il y a le drapeau de même qu’à l’entrée de l’AIBD. Je ne comprends pas ce qui se passe. Je ne m’attaque au projet mais à des signes de la République qui sont apposés sur des biens, édifices et lieux publics comme le stade Abdoulaye Wade. Je ne comprends pas d’où ça vient. Ce n’est inscrit nulle part dans la Constitution », lancé Khalifa Abdoul Aziz Mbaye face aux journalistes.
C’est ainsi qu’il s’est rapproché, selon lui, de l’avocat Me Assane Dioma Ndiaye pour lui faire part de ce qu’il a vu et qui le révulse. L’avocat lui a demandé de faire constater par un huissier tous ces actes, car, dit-il, nous sommes dans un pays de droit. L’éminent droit-de-l’hommiste va ainsi porter l’affaire devant les juridictions appropriées pour que cessent ces actes que Khalifa Ababacar Mbaye considère comme injustes. Sur le plan politique, Mbaye a déploré le fait que les politiciens ont pris le pays en otage. « Il y a une dictature des politiciens, ce qui est inacceptable. Ils ont pris en otage ce pays, alors qu’ils ne représentent même pas plus de 0,2 % de la population. Ce pays ne leur appartient pas. Quand on te confie le pays, il faut qu’on respecte les populations. Je condamne l’attitude des politiciens parce qu’ils disent tous qu’ils vont brûler ce pays, c’est inacceptable’’, a crié le président du mouvement Futursen. Évoquant l’affaire Pape Alé Niang, il a soutenu que le journaliste n’a pas sa place en prison. Selon lui, notre confrère est dans son rôle de journaliste.