LA COUR D'APPEL CONFIRME LA CULPABILITE DU POLICIER BOUGHALEB
La chambre criminelle spéciale de la Cour d'appel de Dakar présidée hier, mercredi 17 juillet, par le juge Amadi Diouf, a confirmé la culpabilité du policier Sidy Mohamed Boughaleb dans l'affaire du meurtre de l'étudiant Bassirou Faye.

Toutefois, celle-ci a réduit la peine initiale de 20 ans en condamnant Boughaleb à 10 ans de travaux forcés. L’avocat du policier, Me Bidjiété Fall, a annoncé dans la foulée un pourvoi en cassation dès ce jour, jeudi. Et d’arguer ; «On a condamné Boughaleb du meurtre de Bassirou Faye non pas sur la base de preuves formelles, mais sur la base d'un artifice, d’un faisceau d'indices qui ne tient pas la route.
Le dossier est très faible».
L’avocat qui faisait face à la presse a ainsi assuré que dès aujourd’hui la Cour suprême sera saisie pour espérer une annulation et la cassation de la décision de la première instance qui avait condamné son client à 20 ans de prison ferme. «La solution qui reste à notre disposition, c'est de faire un pourvoi en cassation. Et dès demain (ce jeudi-ndlr), nous serons à la Cour suprême pour faire valoir notre droit».
Pour rappel, le policier Mouhamed Boughaleb avait été condamné à 20 ans de travaux forcés assortis de 50 millions de F Cfa de dommages et intérêts en première instance. Il est accusé d’être le meurtrier de l’étudiant Bassirou Faye, tombé sous les balles de la police, lors d’une manifestation à l’université Cheikh Anta Diop le 15 août 2014.