LA COUR D’APPEL DE DAKAR RENVOIE BARTH AU 25 SEPTEMBRE PROCHAIN
La Cour d’Appel de Dakar a renvoyé le procès de Barthelemy Dias sur l’affaire Ndiaga Diouf au 25 septembre prochain pour la comparution des autres prévenus

La Cour d’Appel de Dakar a renvoyé le procès de Barthelemy Dias sur l’affaire Ndiaga Diouf au 25 septembre prochain pour la comparution des autres prévenus. Le maire de Mermoz-Sacré Cœur a profité de l’occasion pour réagir sur le rejet par la Cour suprême du rabat d’arrêt introduit par les conseils de Khalifa Sall et évoqué aussi l’éventualité d’une grâce présidentielle pour l’ancien maire de Dakar. Selon l’ancien patron des jeunesses socialistes, le peuple attend Khalifa Sall qui est un otage politique de Macky Sall, et il n’est pas disposé à dialoguer pour ce complot politique qui relève de la méchanceté. En effet, soutient Dias fils, Khalifa Sall est conscient qu’il a une histoire avec le peuple qui l’attend.
Le procès en appel de Barthélemy Dias a été renvoyé au 25 septembre pour la comparution des autres mis en cause. Il avait interjeté appel pour sa condamnation en première instance à deux ans de prison dont 6 mois fermes pour le délit de coups mortels, coups et blessures volontaires et détention illégale d’arme à feu. Le maire de Mermoz – Sacré Cœur dit être à la disposition de la justice pour se blanchir et pour que le droit puisse être dit. « Je suis la victime de cette attaque. Je ne suis pas l’agresseur, je suis l’agressé », a-t-il encore soutenu.
Poursuivant, il estime que « cela fait presque 10 ans qu’il y a un acharnement sur ma modeste personne. Si j’étais encore un soutien du président Macky Sall dans la coalition Benno Bokk Yakaar, je n’aurais pas été trainé devant les tribunaux. Et si Khalifa Sall était du camp présidentiel, il n’aurait jamais été trainé non plus devant les tribunaux. Aujourd’hui, les Sénégalais constatent l’injustice qui s’abat sur nos modestes personnes. Le seul crime que nous avons commis, c’est de nourrir une ambition pour le Sénégal qui nous a vus naitre et grandir », a estimé l’édile du Mermoz-Sacré Cœur. Selon qui Khalifa Sall est victime de l’un des plus grands complots politiques du Sénégal. « Cette dernière procédure de rabat d’arrêt a été faite par Khalifa Sall pour prouver à l’opinion nationale et internationale qu’il a été victime de cette cabale, qu’il a été éliminé injustement de l’élection présidentielle sans que toute la procédure soit épuisée. On a aussi prouvé qu’on lui a retiré son poste de maire par force et de façon injuste de même que sa fonction de député sans que la procédure ne soit totalement épuisée » a encore commenté Barthélémy Dias.
Il n’y aura pas de protocole de Rebeuss, Khalifa a été mis en prison par Macky et non par la justice sénégalaise
« Aujourd’hui, Khalifa Sall n’est plus un prisonnier politique, mais un otage politique de Macky Sall. C’est une garantie de caution dans le cadre d’un pseudo-dialogue ou de négociation. Khalifa Sall n’est pas disposé à dialoguer avec qui que ce soit. Il ne va pas dialoguer sur le dos du peuple sénégalais. Que le président Macky Sall sache qu’il a son programme, mais je lui rappelle, en ce jour particulier, que le Bon Dieu a aussi son programme. Khalifa Sall n’est pas une personne qui « deale » sur le dos d’une quelconque personne. Il n’y aura pas de protocole de Reubeuss. Il a été mis en prison par le président de la République et non par la justice sénégalaise. Il a été maintenu en prison par le chef de l’Etat et non par la justice pour des raisons politiciennes et non politiques. Je rappelle à Macky Sall que l’élection présidentielle est passée et aujourd’hui la détention de Khalifa Sall ne s’explique plus. Sa détention relève de la méchanceté et c’est inexplicable. Khalifa est serein, lucide et en bonne santé. Il est conscient qu’il a une histoire avec le peuple sénégalais qui l’attend », a indiqué en conclusion Barthélémy Dias.