LA DIRECTRICE DE SPÉCIAL OLYMPICS SALUE L’ESPRIT D’INCLUSION DE L’ARMEE
"Des jeunes qui ont une déficience intellectuelle défile au niveau de la cérémonie du 4 avril marque vraiment l’esprit d’inclusion de l’armée comme on le dit souvent armée nation et cela a été magnifié aujourd’hui par ces jeûnes de Spécial Olympics"

Avec plus de 1815 participants, les civils ont défilés hier devant le président de la république Macky Sall à l’occasion du 59iéme anniversaire de l’indépendance du Sénégal .Et pour la première fois les déficients intellectuels du centre Spécial olympics ont participé à cette cérémonie .C’est pourquoi la directrice Raja Sy très émue a salué l’esprit d’inclusion de l’armée.
Un peuple , un but , une foi .C’est la devise du Sénégal mais aussi c’est le sentiment qui se dégageait hier à l’occasion de la fête de l’indépendance du Sénégal .Et le traditionnel défilé était riche en enseignements militaires mais aussi sur la prise en charge de notre diversité et de nos différences .Et c’est ainsi que devant le président de la république et ses hôtes du Libéria , de la Gambie et du Madagascar les civils ont séduit par leurs belles prestations qu’ils ont servies au public .Et parmi ceux-ci il y’avait pour la première fois les déficients intellectuels du centre Spécial Olympics .Une invitation qui manifestement a ravi la directrice de cette institution créée en 1968 et qui favorise l’inclusion sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle par le sport et la santé. .’’ Des jeunes qui ont une déficience intellectuelle défile au niveau de la cérémonie du 4 avril marque vraiment l’esprit d’inclusion de l’armée comme on le dit souvent armée nation et cela a été magnifié aujourd’hui par ces jeûnes de Spécial Olympics ‘’ se réjouit la directrice Raja Sy. A l’en croire ces jeunes ont montré qu’ils sont des citoyens comme tous les autres. Et pour attester de leur participation à l’édification de la nation elle soutient: ’’Ils viennent de rentrer des jeux mondiaux à Abu Dhabi où ils ont gagné 14 médailles dans diverses disciplines dont 4 médailles d’Or et 7 médailles d’argent et ce défilé est une reconnaissance de leurs attitudes, de leurs capacités .C’est une reconnaissance de la nation pour les médailles qu’ils ont rapportées et les barrières qu’ils ont soulevées’’.
Outre ces jeunes, le public a eu droit aux prestations des majorettes de l’institut de notre dame du Liban et du lycée John Fitzgerald Kennedy. Ces filles choisies pour la brillance de leurs résultats scolaires ont aussi tenu les autorités présentes surtout le président George Wéah et la première dame Maréme Fall Sall qui avaient les regards admiratifs à cette cérémonie par la beauté de leurs chorégraphies. Les anciens combattants aussi ont eu droit à des applaudissements nourris du public lors de leur passage .Même les nombreux journalistes présent n’ont pas pu se retenir. Signalons aussi plusieurs écoles de Dakar ont défilé lors de cette fête de l’indépendance ainsi que des instituts privés comme l’ISEG, L’IPG et Ensup Afrique.