LA LD RÉCLAME DES MESURES PRÉVENTIVES ET DISSUASIVES
Le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique s’est réuni hier pour échanger sur la situation nationale, déplorant particulièrement la série d’accidents de la circulation et de meurtres perpétrés notamment sur des femmes, récemment dans le pays

Le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique s’est réuni hier pour échanger sur la situation nationale, déplorant particulièrement la série d’accidents de la circulation et de meurtres perpétrés notamment sur des femmes, récemment dans le pays. Les Jallarbistes réclament ainsi de fortes mesures préventives et dissuasives.
D’emblée, le Secrétariat permanent de la LD s’est incliné hier devant la mémoire de toutes les personnes victimes d’actes odieux ces derniers temps. Les Jallarbistes ont eu une pensée pieuse pour Bineta Camara tuée à Tambacounda et Coumba Yade à Thiès. Sur ce, ils disent prendre la pleine mesure des conséquences de la tendance à la banalisation de la violence. Dans un communiqué parvenu à « L’As », Nicolas Ndiaye et ses camarades estiment qu’au regard des proportions inquiétantes de ces meurtres et de la sacralité de la vie humaine, il est impératif de s’attaquer aux causes profondes de la criminalité et de l’incivisme dans l’espace public. De ce fait, ils appellent les autorités compétentes à renforcer les mesures préventives et dissuasives pour mettre fin à ces actes intolérables à tout point de vue. Le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique exhorte également le gouvernement à prendre toutes les mesures utiles pour assurer davantage la sécurité des populations, tant à Dakar qu’à l’intérieur du pays.
récurrence de ces actes meurtriers, le Secrétariat Permanent appelle également l’ensemble des acteurs sociaux (familles, leaders communautaires, etc.) à renforcer l’éducation et à offrir aux jeunes des modèles positifs de référence.
propos de la recrudescence des accidents de la circulation, les Jallarbistes pensent qu’il est devenu urgent de mettre en œuvre un système de contrôle sans complaisance des véhicules, capable d’éradiquer ce fléau. A les en croire, il est inadmissible en effet que des véhicules avec des défaillances techniques manifestes, ajoutées à l’indiscipline des usagers, continuent en toute impunité et au mépris de la vie humaine à assurer le transport urbain et interurbain des personnes et des biens. Aussi invitent-ils le gouvernement à renforcer et à accélérer le processus de renouvellement du parc automobile. Par ailleurs, revenant sur le dialogue national, la LD s’est réjouie à nouveau de la disponibilité des acteurs politiques et sociaux à prendre part à ces concertations. Dans le communiqué signé par le Porte parole du parti, Moussa SARR, le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique appelle les autorités à ne ménager aucun effort pour la réussite du dialogue national, nécessaire pour élaborer des consensus forts autour des défis et des enjeux qui nous interpellent tous, afin d’instaurer dans notre pays un climat social apaisé, condition indispensable à toute politique de développement.
Convaincu que c’est par et dans le dialogue sincère et inclusif que tous les acteurs de la Nation seront capables de répondre aux attentes légitimes des populations, le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique les invite, au de là des clivages politiques et idéologiques, à faire preuve de sérénité et d’humilité au cours de ces concertations, pour l’intérêt exclusif du Sénégal.