«LA PROMOTION DE L’HOMOSEXUALITÉ AU SÉNÉGAL N’EST PAS DANS DANS NOTRE MANDAT»
Hier, lors d’une visite effectuée par le président de Jamra, Mame Makhtar Guèye au siège d’Oxfam, le Directeur Général pour l’Afrique de l’Ouest de cette ONG, Adama Koulibaly, a clarifié les objectifs et les missions de l’organisation non gouvernementale

Oxfam continue de nier sa vocation à promouvoir l’homosexualité au Sénégal. Hier, lors d’une visite effectuée par le président de Jamra, Mame Makhtar Guèye au siège d’Oxfam, le Directeur Général pour l’Afrique de l’Ouest de cette ONG, Adama Koulibaly, a clarifié les objectifs et les missions de l’organisation non gouvernementale britannique.
L’Organisation Non Gouvernementale (Ong) britannique, Oxfam a reçu, hier le président de l’ONG Jamra, Mame Makhtar Guèye suite à la polémique autour du licenciement de son responsable chargé des questions de bonne gouvernance, Elimane Kane «pour son refus de soutenir les homosexuels». «Oxfam ne fait pas la promotion de l’homosexualité au Sénégal. Ce n’est pas dans notre mandat… Nous avons un accord de siège avec le gouvernement qui trace très clairement les activités dans lesquelles nous devons évoluer ici au Sénégal. Il s’agit des questions de gouvernance, d’eau, d’assainissement, d’hygiène, de revenus pour les femmes et les jeunes et des questions liées à l’humanitaire quand il y a des crises», a soutenu Adama Koulibaly, directeur général d’Oxfam pour la zone Afrique de l’Ouest.
«C’est clair dans notre plan d’actions, dans celui que nous avons soumis au Gouvernement et c’est ce plan que nous déroulons ici au Sénégal», a ajouté Koulibaly. Cette visite de Mame Makhtar Guèye fait suite à la procédure de licenciement d’Elimane Kane qui a refusé de faire la promotion des homosexuels, s’opposant ainsi à la directive de l’Ong britannique. Selon le sieur Kane, Oxfam avait envoyé à tous ses agents un mail intitulé : «Lettre d’amour» dans laquelle il est question de la condition des LGBT dans l’organisation et de la nécessité de les promouvoir, de leur donner des postes de responsabilité, de renforcer leur leadership dans les pays du sud. Cette lettre se termine par une menace aux pays et aux agents qui refuseraient de se plier à cette nouvelle vision d’Oxfam.
Il faut souligner que l’Ong britannique s’est fendue d’un communiqué pour donner une autre version qui expliquerait la procédure de licenciement contre Elimane Kane.