LA SOCIÉTÉ CIVILE DÉCHIRE «LA LETTRE D’AMOUR» D’OXFAM
L’ONG 3D, la Raddho, le Forum du justiciable, le Collectif des organisations de la société civile (Cosce), la Ligue sénégalaise des droits de l’homme (Lsdh) ont fustigé, dans une déclaration, la démarche d’Oxfam.

Le mail intitulé «Lettre d’amour» envoyé par Oxfam à ses agents qu’elle invite à faire la promotion des homosexuels et à œuvrer pour leur meilleur gestion dans les instances de décision n’a pas d’écho favorable auprès de la société civile. ces organisations qui œuvrent pour la promotion des droits humains au même tire que l’onG britannique se démarquent totalement de celle-ci. Elles ont tenu un point de presse pour afficher leur position.
L’Ong 3D, la Raddho, le Forum du justiciable, le Collectif des organisations de la société civile (Cosce), la Ligue sénégalaise des droits de l’homme (Lsdh) ont fustigé, dans une déclaration, la démarche d’Oxfam. En plus de ces organisations, il y a l’imam Makhtar Kanté, le mouvement Y en a marre, Cheikh Tidiane Dièye et l’ancien député Cheikhou Omar Sy. C’est ce dernier qui a porté la voix de la nouvelle plateforme contre la promotion des antivaleurs. Selon Cheikhou Oumar Sy, la collaboration de l’Etat du Sénégal avec les organisations internationales doit reposer sur les principes et les valeurs qui sous-tendent e commun vouloir de vie commune de la nation sénégalaise.
En aucun cas, souligne-t-il, ces organisations internationales ne peuvent promouvoir la promotion de l’homosexualité et ses pratiques assimilées sous prétexte des financements que le Sénégal reçoit d’elles. «Nous marquons notre opposition à l’agenda caché de certains partenaires et organisations internationales qui, sous le manteau d’une présumée lutte pour la défense des droits humains, tentent de promouvoir le développement des communautés LGBTI au Sénégal», affirme Cheikhou Oumar Sy. Interpellés sur leurs prétendus agendas inavoués de leurs organisations, les responsables de la Raddho, de la Lsdh se lavent de tout soupçon. «La Raddho ne promeut pas l’homosexualité», clame son secrétaire général Sadikh Niasse. Ce que promeut la Raddho, argue-til, c’est la non-discrimination de l’égalité devant la loi, le droit à un procès équitable, le principe de la non-violence et du respect de la vie privée des individus. Abondant dans le même sens, Le représentant de la Lsdh abonde dans le même sens que la Raddho et nie toute politique de promotion de l’homosexualité. Et l’imam Makhtar Kanté de renchérir en soutenant que leur organisation sera là pour proteger tous les Sénégalais qui veulent travailler dans les institutions internationales sans pour autant subir des pressions similaires à celles qu’Oxfam veut faire faire à ses employés.
Aussi, a-t-il demandé à toutes les organisations internationales désirant travailler dans le pays d’être en accord avec l’éthique et les réalités sénégalaises. Toutefois cette nouvelle plateforme précise qu’elle ne stigmatise personne et se limite aux questions de principe.