«L’APPEL À TÉMOIN LANCÉ PAR LE PROCUREUR EST UNE PROCÉDURE ÉVANESCENTE»
Brillant avocat à la cour, Me Serigne Khassim Toure, s’est prononcé ce weekend sur l’actualité nationale au cours de l’émission télévisée, «Face2Face» de la TFM

Brillant avocat à la cour, Me Serigne Khassim Toure, s’est prononcé ce weekend sur l’actualité nationale au cours de l’émission télévisée, «Face2Face» de la Tfm. Membre du pool d’avocats de l’ex maire de Dakar, Khalifa Sall, l’avocat-écrivain est revenu sur ce dossier judiciaire aux relents politiques, mais également sur l’affaire Amadou Woury Diallo, trafiquant de faux médicaments gracié dans de circonstances troubles. Sur un autre registre politicojudiciaire, Me Touré, connu pour son franc-parler, s’est penché sur la lancinante polémique relative à « l’appel au témoin » lancé par le Procureur de la République suite au scandale petro-gazier impliquant Aliou Sall, frère du président de la République.
Selon l’avocat, Me Serigne Khassim Touré, les ramifications politiques qui entachent l’affaire Khalifa Sall ont rendu le dossier tres compliqué. Mais, précise t-il, «Khalifa n’a jamais demandé une grâce présidentielle même si c’est un pouvoir discrétionnaire du président de la République. Et le rabat d’arrêt n’est qu’une voie de recours. C’est une requête prévue par la loi et nous attendons à ce que la cour suprême se penche sur ce recours par rapport aux vices de procédures. Sur l’affaire Amadou Woury Diallo, l’éminent juristeécrivain estime que le président Macky Sall a posé deux actes très inquiétants. «Le premier acte ; c’est la grâce accordée au sieur Diallo condamné à cinq ans de prison. Le deuxième acte est le fait qu’en plein procès, le président accepte de recevoir en audience l’ordre des pharmaciens du Sénégal. Ce qui peut laisser entendre une prise de position du chef de l’Etat sur un dossier pendant devant la justice », at-il expliqué lors de sa sortie médiatique sur le plateau de Tfm.
Sur le cas de son client Bara Sylla, l’avocat-défenseur souligne que d’autres personnes sont épargnées dans le dossier alors qu’il s’agit d’un vaste réseau dont fait parti un d’autres guinéen mais également des sénégalais. Interrogé sur le scandale petro-gazier impliquant Aliou Sall, frère du président Macky Sall, l’entreprise Petro Tim, le groupe BP et l’Etat du Sénégal, Me Khassimou Toure « Madamel » ou l’auteur du « clin d’œil de l’aveugle » n’a pas tardé à lever le voile sur l’enjeu que sous tend la question. Car, d’apres l’avocat, «Partout dans le monde où du pétrole a été découvert, son exploitation s’est accompagnée de révolutions. C’est dire que l’or noir engendre des changements sociologiques et aussi sur le plan structurel à travers les agrégats économiques. Vu que le Procureur est récusé par la classe politique…. S’exprimant sur la tournure judiciaire de l’affaire du scandale petro-gazier qui éclabousse l’opinion publique nationale,
Me Khassim Toure, l’appel à témoin lancé par le procureur Serigne Bassirou Gueye, est une procédure évanescente. Selon l’avocat, pour donner des gages de transparence, il serait mieux de mettre en place un jury d’honneur doté de pouvoirs d’investigations très avancés dans la mesure le dossier relève de faits particulièrement très sensibles. « Vu que le procureur de la république est récusé par la classe politique (opposition), on doit mettre en place un jury d’honneur composé de magistrats, d’avocats, de notaires, d’hommes politiques, de personnalités de la société civile, des cadres de l’administration etc. A l’issu de l’enquête, ce jury pourra rendre public les résultats de leurs investigations », propose t-il pour l’éclatement de la vérité sur le scandale offshore qui mine le Sénégal.